Choisir les matériaux nécessaires à la construction d'un parquet cloué

Construire son parquet cloué avec des matériaux de qualité est la clé de sa beauté et de sa longévité... Le parquet en bois massif à clouer est le symbole même du parquet. Résistant aux usages intensifs, il est rénovable par ponçage et il a l'authenticité d'un matériau fabriqué depuis des siècles.

Il peut être posé directement sur solives en bois et constituer un sol porteur ou bien être posé sur des lambourdes, elles-mêmes posées sur solives ou sur le plancher.

Les lambourdes
Les lambourdes sont des barres de bois, qui vont, une fois clouées aux solives, constituer un réseau à espacement régulier et horizontal. On utilise les lambourdes comme support de pose du plancher. Leur section varie de 27 à 50 mm en fonction de l'écartement des solives. Plus les solives sont écartées, plus les lambourdes doivent être épaisses.

Les lames à clouer
Les lames massives sont brutes, prêtes à clouer. Elles recevront une finition une fois posée : ponçage puis vitrification ou cire. Livrées en différentes longueurs de lames, elles permettent une pose "à l'anglaise à coupe perdue" qui a un aspect totalement traditionnel.