Effectuer les découpes du carrelage au sol

Par souci d'esthétisme, les découpes doivent être effectués sur le pourtour de la pièce...

Matériel
- Un feutre
- Une règle millimétrée
- Une carrelette manuelle ou électrique
- Une pince à céramique
- Un bec de perroquet
- Une perceuse avec mèche pour faïence

Reportez les mesures de la découpe à effecteur sur le carreau à l'aide d'un feutre et d'une règle.

Découpe d'un carreau avec la carrelette manuelle
Positionnez le carreau sur le plateau en le calant contre la règle et l'équerre de la machine, que vous aurez ajustés auparavant. Rayez le carreau en poussant le chariot en veillant à ce que la molette soit bien au contact du carreau.
Appuyez sur la poignée de la machine une fois que la molette a dépassé la surface du carreau. Le carreau se brise alors le long de la rayure.

Découpe d'un carreau avec une carrelette électrique
Remplissez le bac d'eau prévu à cet effet. Vous diminuerez ainsi considérablement la quantité de poussière engendrée par la découpe du carreau. Calez votre carreau en suivant la règle et l'équerre de la machine puis mettez la machine sous tension, la scie rotative se met alors à tourner.

Faîtes glisser votre carreau le long de l'équerre et de la règle en direction de la scie en maintenant une main de part et d'autre de la scie. Votre découpe se fait au contact du disque.

Découpe des carreaux avec la pince à céramique
On utilise cette méthode lorsqu'on a très peu de carreaux à couper.

Rayez profondément la surface à l'aide de la molette de la pince en prenant appui sur une règle. Tirez la pince vers vous en appuyant fortement. Serrez très fermement afin de casser le carreau le long de la rayure. Veillez à ce que le carreau soit bien placé entre les mâchoires de la pince, la rayure au milieu de l'enclume.

Astuce
Il est facile de louer une carrelette électrique dans les grandes enseignes de bricolage. Elles sont plus simples d'utilisation et avec elles, les découpes ratées se font plus rares...


Cas particulier
Certaines découpes ne sont pas réalisables avec la carrelette ou la pince à faïence, notamment les courbes.

Protégez votre carreau à l'aide d'adhésif pour éviter tout ébrèchement de l'émail. Tracez votre découpe à effectuer à l'aide d'un feutre. Percez en plusieurs points assez rapprochés de la périphérie de l'arrondi puis entaillez délicatement avec le bec de perroquet ou la pince à céramique.