Préparer une surface à peindre

Pour obtenir un résultat final impeccable, il est impératif de préparer minutieusement la surface à peindre... Videz la pièce au maximum et recouvrir de bâches tout ce qui n'a pu être enlevé. Retirez les éléments de décoration tels que rideaux et appliques. Protégez vos sols à l'aide de grandes toiles.
La préparation de la surface à peindre dépend de son revêtement d'origine mais aussi de son état:

Mur ou plafond en plâtre neuf
Dépoussiérez puis appliquez une couche d'impression (sous-couche) adaptée à la peinture que vous avez choisie.

Peintures en bonne état
Lessivez à l'aide d'une grosse éponge et de détergent dégraissant puis laissez sécher. Appliquez ensuite une couche d'impression adaptée à la peinture que vous avez choisie.

Peintures vétustes
Décapez la peinture écaillée à l'aide d'une décapeuse thermique s'il s'agit d'une grande étendue, préférez un grattoir ou un couteau de peintre pour les petites surfaces. Rebouchez ensuite les trous et les fissures avec un reboucheur adapté à l'aide d'une lame à enduire. Il est conseillé d'agrandir les fissures auparavant à l'aide d'un grattoir puis de les dépoussiérer à l'aide d'une brosse. Poncez les aspérités avec une ponceuse ou une cale à poncer selon l'étendue.Traitez au besoin les moisissures avec un fongicide. Terminez en appliquant la couche d'impression adaptée à la nature du support et à la peinture choisie.

Papiers peints
Décollez le papier peint puis lessivez afin d'enlever tout résidu de papier ou de colle à l'aide d'un détergent. Terminez en appliquant la sous-couche adéquate.

Métaux peints et/ou rouillés
Décapez et dérouiller à l'aide d'une brosse métallique ou avec une toile émeri puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'une brosse puis d'un chiffon. Terminez en appliquant une couche d'impression pour métaux puis une peinture anti-rouille.

Carrelage
Déposez les carreaux puis enlevez la colle à l'aide d'un couteau de peintre. Poncez. Appliquez ensuite l'apprêt adéquat.
Vous pouvez également décider de peindre le carrelage existant. Pour ce faire, décapez les carreaux à l'acide puis appliquez une peinture spéciale à deux composants.