Retoucher et réparer un papier peint

Tout n'est pas toujours parfait du premier coup et hélas de petites imperfections peuvent apparaître au fil des ans... Voici quelques petits conseils pour y remédier.

Recoller un joint ou un angle
Avec le temps le papier peint a tendence à se décoller...

Matériel
- Un pinceau fin
- De la colle
- Une roulette à joints
- Un cutter

Soulevez délicatement l'angle du lé décollé puis appliquez une fine couche de colle à l'aide du pinceau. Terminez en marouflant avec la roulette.

Réparer un accroc
Si le papier n'est pas trop esquinté et qu'il n'en manque pas un morceau, il vous suffit de procéder comme pour le recollage d'un joint (voir réparer un accroc).

Au contraire s'il est très abîmé, vous le remplacerez alors par un morceau que vous découperez dans rouleau prévu d'avance.

Matériel
- De la colle pour raccord prête à l'usage
- Un pinceau fin
- Une roulette à joints
- Une éponge humide

Découpez dans le rouleau neuf, un morceau plus grand que la partie abîmée en prenant soin de respecter le motif s'il y en a un. Placez la partie que vous venez de découper sur l'emplacement abîmé.

Découpez un carré avec le cutter en appuyant fortement de façon à découper les 2 épaisseurs de papier peint puis décollez le papier abîmé. Nettoyez le mur en dessous.

Encolle le morceau neuf et posez le à l'endroit voulu. Marouflez avec la roulette à joints. Terminez en ôtant les éventuels résidus de colle à l'aide l'éponge.

Résorber une cloque
Quelques heures après la pose de votre papier peint, le papier peint se tend, la colle sèche et des cloques plus ou moins grandes peuvent apparaître. Ce n'est en aucun cas dramatique et il n'est pas nécessaire de reprendre le(s) lé(s) concernés.

Matériel
- Une petite quantité de colle
- Un cutter
- Une seringue
- Une épingle
- Une roulette à joints
- Un fer à repasser
- Une feuille de buvard blanche

Si la cloque est peu importante, percez le papier au centre de la bulle. Marouflez avec le rouleau à joint en appuyant fermement, puis appliquez le fer à repasser à faible température en intercalant le papier buvard.

Si la cloque est de grande taille, c'est généralement du à un manque de colle.

Incisez la cloque en croix avec un cutter puis injectez un peu de colle avec une seringue. Marouflez ensuite avec le rouleau à joints du centre vers l'extérieur de la bulle.