Préparer un mur pour poser du papier peint

Avant de songer à poser un nouveau papier peint, il faut impérativement que le support envisagé soit propre, lisse et sec...

La préparation d'un mur peint
Si la peinture est en bonne état, il convient de la lessiver puis de la dépolir avec du papier de verre fin.
Si la peinture est vétuste, il faut préparer le mur comme si vous alliez la repeindre.

La préparation d'un mur décoré avec du papier peint.
Il faut retirer le papier selon l'une des méthodes décrites ci-dessous:

Première méthode
La moyen le plus simple et le plus rapide pour retirer un ancien papier est l'utilisation d'une décolleuse à papier peint.
On en trouve en vente ou à la location dans les grandes enseignes de bricolage.

Deuxième méthode
Cette solution est moins onéreuse que la première mais est plus longue et nécessite beaucoup d'huile de coude

Matériel
- Une brosse métallique
- Une grande bassine d'eau ou un seau
- Un couteau à peintre ou une lame à enduire
- Un détergent ou produit de décollage
- Une grosse éponge

Grattez le papier peint avec une brosse métallique afin que l'eau de votre éponge pénètre bien le revêtement en profondeur. Imbibez ensuite très généreusement le papier peint à l'aide d'une grosse éponge.
Décollez ensuite le papier peint à l'aide d'un couteau de peintre le papier lé par lé en prenant soin de bien garder le couteau parallèle au mur puis eliminez les éventuels résidus de colle et de papier à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Astuce :
Si malgré tous vos efforts, le papier résiste par endroit, mouillez-le à nouveau avec de l'eau très chaude ou bien encore avec un produit de décollage.


Cas particulier
Pour décoller un papier peint vinylique (vinyles, vinyles expansés) que l'on retrouve souvent dans les cuisines et dans les salles de bains, il suffit de retirer la couche supérieure. En effet, ces papiers peints spécifiques sont composés de deux couches superposées. Cette opération se fait à sec.

Enlevez la couche superficielle à l'aide d'un couteau en tirant uniquement vers le haut. La mince couche restée au mur fait office de support pour le nouveau papier peint sans grand risque de décollement.
Si toutefois vous souhaitez la retirer, il vous suffit de procéder comme pour le décollage un papier peint ordinaire.

Attention
Certains papiers peints nécessitent un support spécifique tel que du papier d'apprêt. Il convient alors de le poser sur une surface parfaitement nettoyée et ce, avant l'application de votre papier peint.
Il se pose de façon identique au papier peint mais nécessite une colle spéciale papier d'apprêt ou bien encore papier lourd.