Poser du papier peint

Matériel pour la pose du papier peint
- un fil à plomb
- un niveau
- une brosse à maroufler (brosse souple) ou une spatule à maroufler
- un rouleau à joints

Poser un papier peint sans motif (sans raccord)
Dépliez la moitié du lé de papier peint et appliquez-le au mur en le tenant par les 2 coins supérieurs et le laisser déborder de 2 ou 3 cm sur le plafond. Vérifiez que lé de papier peint est parfaitement vertical à l'aide du fil à plomb et repositionnez si ce n'est pas le cas. Le lé glisse facilement grâce à la colle. N'hésitez pas à vous y reprendre plusieurs fois. Le premier lé étant le plus important pour toute la suite.

Chassez toutes les bulles d'air à l'aide de la brosse à maroufler.D épliez ensui tela seconde moitié du lé. Marouflez à nouveau. Terminez en passant plusieurs fois le rouleau à joints sur les raccords.

Poser un papier peint avec raccord
Lorsque le papier peint choisi comporte un raccord, une partie du motif se trouvera sur un lé et l'autre sur le lé suivant.
Comme prévu dans le chapitre « découper les lés » vos lés doivent être un peu plus longues que les mesures exactes du mur pour tenir compte de ce décalage.

Posez le papier peinten tenant le lé aligné sur un motif. Procédez ensuite comme pour un papier peint ordinaire.

Important
La spatule à maroufler s'utilise surtout pour les papiers épais pour lesquels une brosse ne suffit pas à plaquer et à chasser les bulles d'air. Cependant c'est un outil précieux pour passer et plaquer le papier dans les endroits difficiles d'accès ( ex : derrière un tuyau).