Nombre de rouleaux de papier peint nécessaires

Votre mur est à présent impeccable et prêt à se revêtir du joli papier peint que vous avez choisi. Mais avez-vous songé au nombre de rouleaux de papier peint nécessaires ?

Le calcul est le suivant
Sauf exception, les papiers peints du commerce sont vendus en rouleaux de 10 m de long x 0,53 m de large. Prenons par exemple, une pièce rectangulaire de 7,5 m sur 3 m et de 2,5 m de hauteur:

Mesurez le périmètre total à couvrir, sans tenir compte ni des portes ni des fenêtres. (7,5 + 3) x 2 = 21 m. Divisez cette mesure par 0,53 pour obtenir le nombre de lés. 21 : 0,53 = 40 lés.

Mesurez ensuite la hauteur de votre mur (pensez à ajouter 10 cm pour les coupes). 2,50 + 0,10 = 2,60 m puis calculez le nombre de lés de papier peint dans un rouleau. 10 : 2,60 = 3 lés.

Divisez maintenant le nombre total de lés par le nombre de lés par rouleau pour obtenir le nombre de rouleaux. 40 : 3 = 14 rouleaux.

Astuce :
Lorsque vous achetez votre papier peint, prévoyez un rouleau supplémentaire afin d'en avoir un d'avance pour d'éventuelles réparations.


Cas particuliers
Si votre pièce présente des embrasures , pensez à prévoir un à deux rouleaux de plus.

Si vous avez choisi un papier peint avec de motifs, le calcul de la hauteur de chaque lé est différent, pensez à ajouter 30 cm pour le raccord.

Important
Pensez toujours à vérifier que la marque, le numéro de lot et surtout le numéro de bain sont identiques lorsque vous achetez vos rouleaux de papiers peint. Notez les et gardez les précieusement car ils vous seront indispensables pour retrouver des rouleaux identiques. A noter qu'il est tout de même vivement conseillé d'acheter tout le papier peint nécessaire en même temps. Lorsque vos travaux seront terminés, conservez toujours un rouleau en plus, il vous sera certainement utile par la suite pour réparer les petits accidents de la vie...