Faire les découpes du papier peint

Nous détaillons dans ce chapitre les différentes découpes auxquelles vous allez devoir procéder au cours de la pose de votre papier peint. Lisez attentivement les explications afin d'obtenir un résultat optimal...

Matériel
- Un cutter
- Un balai ou une girafe
- Une spatule à maroufler
- Une paire de ciseaux

Découpes en angle vertical (lorsque vous arrivez au bout d'un mur)
Mesurez la largeur qu'il reste entre le dernier lé de papier peint posé et votre mur. Nous vous conseillons de prendre cette mesure à plusieurs endroits différents afin de bien tenir compte de la perpendiculaire parfois imparfaite de l'angle.
Reportez cette mesure un ajoutant une marge d'environ 2 cm sur un lé découpé à la bonne hauteur.

Découpez ensuite le lé à l'aide d'un cutter et de la règle et encollez. Posez votre lé bord à bord avec le précédent puis coupez le papier peint dans l'angle au cutter. Procédez de la même manière pour le retour de l'angle.

Découpes en angle horizontal (sur un mur mansardé ou bien sur un retour de poutre etc...)
Posez le lé en insistant bien sur l'arrête de l'angle sortant. Effectuez la découpe à l'aide du cutter au niveau de l'angle rentrant. Posez ensuite un nouveau lé de papier peint bord à bord avec le lé du dessus.

Découpes autour d'une fenêtre
Chassez bien les bulles d'air à l'aide d'une spatule ou bien de la brosse à maroufler en insistant au niveau du montant de la fenêtre. Repérez le bas de la fenêtre à l'aide de votre doigt et effectuez une découpe en biais à l'aide des ciseaux.

Rabattez ensuite le papier sous la fenêtre. Marouflez en insistant dans l'angle sous la fenêtre et découpez la chute de papier peint avec le cutter.

Découpes autour des tuyaux
Posez votre lé par dessus le(s) tuyau(x) en question en repérant l'emplacement de chaque rosace.

Effectuez une découpe verticale en parant du bas de votre lé et remontez jusqu'à l'emplacement de la rosace. Procédez de façon identique pour chaque rosace.

Passez le papier peint derrière le(s) tuyau(x) à l'aide de la spatule à maroufler afin de bien plaquer le lé contre le mur. Terminez en découpant une étoile autour de chaque rosace.

Découpes autour des prises et des interrupteurs
Pour garantir un résultat final optimal nous vous conseillons de démonter les prises ou les interrupteurs avant la pose.

Posez le lé en recouvrant l'emplacement du dispositif électrique en question puis découpez un cercle à l'aide du cutter. Remontez votre prise ou interrupteur.

Important
Pour des raisons de sécurité, il est impératif de couper le disjoncteur ou le fusible au préalable.

Astuce :
Si vous n'avez pas le temps ou la patience de procéder au démontage de l'équipement électrique, vous pouvez effectuer les découpes autour à l'aide du cutter.


Découpes et pose derrière un radiateur
Le plus simple, bien étende est de le démonter. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible ni très pratique...

Nettoyez le radiateur ainsi que le mur derrière celui-ci du mieux possible. Faîtes glisser le lé de papier peint coupé à la bonne hauteur derrière le radiateur et plaquez-le au mur à l'aide d'un manche à balai ou d'une girafe. Passez ensuite le papier au dessus de tuyaux et effectuez les découpes autour des rosaces comme vu précédemment.

La coupe double
Cette découpe est vivement conseillée afin de poser proprement le dernier lé de votre pièce...

Superposez le dernier lé en partie sur le lé précédent sans oublier de tenir compte du raccord ou du motif s'il y a lieu.
Coupez au cutter en appuyant fermement de façon à bien couper les deux épaisseurs de papier et retirez les deux chutes.