Choisir une peinture

Toutes les peintures ne sont pas destinées au même usage. Il est donc très important d'en choisir une adaptée au travail que vous souhaitez réaliser...

Les peintures glycérophtaliques
Ces peintures s'utilisent sur tous les types de supports aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. On les trouve en aspect mate, satiné ou brillant. Elles sont très faciles à appliquer mais leur temps de séchage est assez long (4 à 8 heures). Elles se diluent au white-spirit.

Les peintures vinyliques
Ces peintures s'utilisent sur tous les supports sauf les métaux, on les emploie de préférence pour la décoration intérieure. Leur aspect est mate. Leur application est facile et sans odeur, elles présentent un fort pouvoir couvrant et leur séchage est très rapide (30 min). Elles se diluent à l'eau et le nettoyage des outils se font également à l'eau.

Les peintures acryliques
Ces peintures s'utilisent sur tous les supports sauf les métaux ferreux, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elles sont d'une application facile, présentent un fort pouvoir couvrant, ne jaunissent pas , sont lessivables et ont une très longue durée de vie. La dilution et le nettoyage des outils se font à l'eau.

Les peinture microporeuses
Ces peintures s'emploient pour les supports en bois à l'intérieur comme à l'extérieur. Elles ont l'avantage de laisser respirer le bois. La dilution et le nettoyage des outils dépendent de la composition de la peinture, il est préférable de se reporter aux instructions du fabricant.

Les peintures pour métaux
Ces peintures constituent une excellente protection contre la corrosion. On les trouve dans une multitude de teintes, mates en général. Elles présentent l'avantage de colorer et protéger en une seule application. Leur séchage est très long, il faut compter entre 6 et 24 heures selon la marque. La dilution et le nettoyage des outils s'effectuent au white-spirit.

Les peintures polyuréthanes
Ces peintures s'appliquent sur les sols. Elles offrent une bonne protection contre les rayures.
Leur temps de séchage est très long et varie en fonction de la température de la pièce: comptez environ 24 heures pour une pièce à 20°c. Leur coût est élevé. La dilution et le nettoyage des outils se font au white-spirit.

Les peinture pliolithes
Ces peintures s'emploient pour peindre les façades extérieures d'habitations. Elles protègent contre les intempéries, les variations thermiques, la mousse ainsi que les rayons ultra-violets. Le temps de séchage dépend des conditions climatiques et de la marque (2 à 12 heures). La dilution et le nettoyage des outils s'effectuent au white-spirit.

Les peintures bitumineuses
Ces peintures s'emploient la plupart du temps en maçonnerie. Elles protègent le bois, le métal, les fondations et procurent une bonne étanchéité des tuyaux. Leur séchage prend plusieurs heures. Elles se diluent au pétrole et au white-spirit, les outils se nettoient avec les mêmes substances.

Astuce
Achetez toute la peinture nécessaire en une seule fois, dans la même marque et le même numéro de lot. En effet, les teintes sont rarement les mêmes d'un fabricant à l'autre et les couleurs peuvent varier selon le numéro de lot.