Effectuer le tracé avant la pose du carrelage

Afin d'obtenir un bon alignement et un résultat final parfait, cette étape est primordiale... Pour ce faire il faut déterminer de manière précise la zone à carreler et en définir les limites exactes.

Matériel
- Un cordeau à tracer
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Un crayon à papier
- Un tasseau

Tracez un trait horizontal à la hauteur d'un carreau à partir de la limite inférieure de la zone à carreler, à l'aide du niveau à bulle et du cordeau. N'oubliez pas de tenir compte de la hauteur du joint, hauteur qui variera selon la dimension des carreaux ainsi que l'effet final désiré. Ajustez votre trait afin que les derniers carreaux du haut ne nécessitent pas de découpes.

Procédez ensuite à une simulation de pose des carreaux afin d'envisager la solution la plus esthétique pour les découpes à venir. Fixez un tasseau au dessus du trait horizontal qui servira se support à votre première rangée de carreaux.

Astuce
Si votre sol ou surface à carreler est en pente, ce qui est hélas souvent le cas, vos carreaux du bas seront recoupés de façon à suivre cette pente. Tracez alors une verticale à l'aide du fil à plomb, pour assurer un bon alignement vertical...


Pour bien choisir votre largeur de joints
- 2 à 3 mm pour des carreaux 10 cm x 10 cm
- 3 à 5 mm pour des carreaux 20 cm x 20 cm
- 5 à 10 mm pour des carreaux 30 cm x 30 cm