La pose du carrelage mural

La planéité de la surface et l'alignement des carreaux sont les deux facteurs déterminants pour une pose de qualité...

Matériel
- De la colle à carrelage mural
- Une truelle
- Une spatule crantée
- Des croisillons
- Un maillet en caoutchouc
- Une batte de bois

Déposez la colle sur une surface d'environ 50 cm2 (+/- 10 cm2 selon les dimensions de vos carreaux) avec une truelle et étalez-la à l'aide de la spatule crantée en couche régulière creusée de sillons parallèles.

Posez votre première rangée horizontale de carreaux en suivant le tasseau puis remontez jusqu'à ce que la portion enduite de colle soit recouverte. Placez ensuite les croisillons entre chaque carreau et repositionnez celui-ci au besoin.

Contrôlez la planéité de la surface avec le niveau à bulle. Tapotez délicatement les carreaux qui dépassent avec le maillet en caoutchouc. N'oubliez pas d'intercaler la batte de bois entre les carreaux et le maillet. La batte de bois doit reposer à cheval sur plusieurs carreaux afin de ne pas risquer d'en esquinter.

Encollez une nouvelle zone d'environ 50 cm2 et procédez de façon identique et ainsi de suite. Retirez votre tasseau de base et terminez par la rangée du bas qui nécessitera certainement quelques découpes...

Important
Pensez à retirer les croisillons avant le séchage complet de la colle.

Astuce :
Bien nettoyés, les croisillons peuvent resservir... Pensez à utiliser les finitions d'angles pour les angles sortants de vos murs. Elles se fixent au mur avant la pose de la pose des carreaux correspondants.