Installer un W-C

Idéalement, pour des raisons de confort, l'espace du local prévu pour l'installation de l'ensemble W-C devrait faire au minimum 1 m2. Prévoyez au minimum 20 cm de part et d'autre de la cuvette, et de 30 à 40 cm devant la cuvette.

Avant de vous lancer dans l'installation d'une cuvette de W-C, vérifiez que vous disposez d'une canalisation d'alimentation en eau, généralement un tube de cuivre d'un diamètre de 8/10 mm ou 10/12 mm ainsi qu'une buse d'évacuation des eaux usées. Attention à bien choisir votre nouveau WC en fonction de l'implantation de la buse d'évacuation. Il existe différentes évacuations possibles : au sol, à l'arrière, arrière visible, sortie centrale cachée, pipe orientable.

Fixation de la cuvette
Positionnez la cuvette en repérant les emplacements des trous de fixation dans le sol puis, placez provisoirement la sortie de la cuvette dans la buse d'évacuation. Veillez bien à ce que le réservoir soit bien perpendiculaire au mur.

Vérifiez l'horizontalité de la cuvette avec un niveau à bulle. Au besoin, il est possible de la rehausser et de la mettre à niveau à l'aide de patins ou de mastic appliqué sous la cuvette.

?tez la cuvette et percez dans les marques. Mettez les chevilles en place puis soulevez la cuvette et positionnez-la dans la buse d'évacuation. Vissez maintenant les chevilles. Posez la cuvette au sol sur un lit de silicone ou mastic de vitrier.

Raccordement de la cuvette à l'évacuation
Placez un manchon ou coude de plastique sur la buse d'évacuation. Celui-ci assurera la parfaite étanchéité du raccord. Enfoncez bien le manchon sur la sortie de la cuvette. Il est également possible de sceller le tuyau d'évacuation à l'aide de joints étanches confectionnés au mastic, ciment-colle ou mortier.

Terminez en serrant les vis dans les chevilles. Il est possible de dissimuler les têtes de vis avec des capuchons.