Les types de tuyaux

Le cuivre et le plastique sont les matériaux les plus utilisés dans la plomberie domestique. On utilise le cuivre pour le réseau d'alimentation et le plastique pour l'évacuation. Le plomb est désormais totalement interdit pour des raisons d'hygiène et de sécurité. L'acier est uniquement utilisé pour certaines colonnes d'évacuation. Le PVC pression (PVC-C) est de plus en plus utilisé dans les constructions récentes pour le circuit d'alimentation de fait de sa facilité d'installation par collage. Son prix est également très intéressant.

Les tubes en cuivre
Les tubes en cuivre se présentent sous forme de barres rigides (cuivre écroui) ou encore en couronnes, plus maléables (cuivre recuit).

Les diamètres sont exprimés en mm. On distingue le diamètre intérieur du diamètre extérieur ainsi un tube 10/12 aura un diamètre extérieur de 12 mm.

Leur fixation au mur se fait par des colliers (type atlas) comprenant:
- Une tige filetée que l'on fixe au mur
- Une rondelle métallique qui assure la stabilité du collier
- Une rosace d'écartement
- Un berceau qui se visse sur la tige filetée
- Un dessus de collier fixé par deux vis sur le berceau

La liaison des tuyeaux peut se faire de deux manières:
- Par brasure (par simple emboîture ou avec des raccords évasés)
- Mécanniquement par ds raccords vissants avec ou sans collet battu.

Les tubes en PVC-C
Les tubes en PVC-C s'utilisent pour l'alimentation. Les tubes existent dans les mêmes diamètres que ceux en cuivre et peuvent être raccordés à ces derniers sans problème grâce aux racords mixtes.

Les tubes et les raccords en PVC-C s'assemblent par collage et offrent une parfaite étanchéité. En revanche, ils doivent être coupés avec une pince spéciale et être chanfreinés avec un outil particulier pour assurer un bon assemblage.

Leur fixation au mur se fait au moyen de colliers à embase vissante sur lesquels viennent de clipser les tubes.

Les tubes en PVC
Les circuits d'évacuations sont en PVC. Les tubes se fixent au mur par des colliers identiques que pour le PVC-C. Les raccords sont collés.