Réparer une fuite au presse-étoupe (filasse)

Le robinet de puisage est secoué par un tremblement et l'eau remonte le long de la vis de la vis manoeuvre.

Matériel
- Deux clés à molette ou clés plates à fourche
- Un crochet fabriqué à l'aide fil de fer
- Un peu de filasse de chanvre
- Du mastic ou du ruban Téflon

Fermez le robinet d'arrêt le plus proche du robinet sur lequel vous intervenez ou bien encore le robinet de fermeture général. Evacuez l'eau des tuyeaux en ouvrant les robinets ou procédez à la vidange du circuit en ouvrant le robinet de purge si votre point d'intervention se situe en bas de l'installation.

Tentez de supprimer la fuite en ressérant l'écrou sans forcer pur autant en utilisant une clé à molette ou une clé plate adéquate.

Remettez l'eau courante en veillant à refermer le robinet de purge si vous avez procédé à la vidange totale du circuit.

Si votre robinet fuit toujours, recommencez les étapes décrites ci-dessus. Dévissez ensuite le presse-étoupe en maintenent le corps du robinet à l'aide de la deuxième clé.

Essayez d'extraire l'étoupe , c'est à dire la filasse existante à l'aide de l'extrémité du fil de fer. Prenez soin de retirer la totalité de la filasse. Nettoyez soigneusement la cavité de filetage puis enroulez quelques fils de filasse autour préalablement enduits de mastic ou mieux encore du ruban téflon.

Replacez le presse-étoupe et vissez le à la main, puis lorsque l'opération devient difficile terminez à la clé. Comprimez sans écraser la filasse neuve. Remettez l'ensemble de l'alimentation en eau courante en route.

Attention
Les robinets récents ne sont plus fournis avec de la filasse mais avec des joints. Reportez vous donc à l'article "changer le joint du presse étoupe" si c'est le cas de votre robinet.