L'évacuation des eaux de pluie

Les systèmes ainsi que les formes de couverture des immeubles ont tous pour but principal de recueillir les eaux de pluie pour les diriger vers un collecteur d'évacuation.

Autour d'un toit, on trouvera des gouttières fabriqués en divers matéraiux. Sur les terrasses on trouvera plutôt des rigoles-caniveaux qui ont le même finalité que les gouttières.

Les gouttières et les canivaux sont en légère pente et leur point bas correspond à la naissance de tuyeaux de descente eux aussi en formes et matériaux différents . Généralement, ces tuyeaux de descente sont apparents, mais pour des raisons d'esthétique, ils peuvent être intérieurs.

Les tuyeaux de descente rejoignent un réseau public d'évacuation à la ville. Ils peuvent également se déverser dans des fossés. De plus en plus, en rencontre des des réseaux d'évacuation séparatifs, c'est à dire qu'ils ne reçoivent aucune autre eau (usée ou de vidange). il en existe toutefois encore quelques uns qui collectent ensemble, les eaux d epluie et les eaux usées.

Les descentes sont branchées sur les collecteurs par l'intermédiaire de regards borgnes qui doivent être construis de manière à éviter les bouchons sur le parcours enterré.