Les portes et parois de douche

Les parois de douche sont composées de vitrage en verre ou en acrylique monté sur des profilés en aluminium ou encore en PVC. Elles se posent directement sur le receveur. Pour aménager un espace douche, deux types de parois sont nécessaires. Il faut des parois fixes et des portes, à associer selon le nombre de murs d'appui et la forme du receveur. Les portes offrent de nombreuses possibilités d'ouverture. On les choisira en fonction de l'aspect final souhaité et de la configuration de sa salle de bains.

Les parois de douche peuvent être équipées d'accessoires de confort tels qu'une poignée porte-serviette. Généralement, les portes de douche permettent une ouverture à droite ou à gauche et sont équipées d'une fermeture magnétique. D'autres équipements sont également adaptables : une gouttière d'étanchéité, qui assure l'évacuation de l'eau sur la paroi, permettra de choisir une porte pivotante ou battante sans craindre d'inonder la salle de bains à la sortie de la douche. Sur une porte coulissante l'option des roulements à billes permettra un meilleur guidage des panneaux et sur un accès d'angle il est parfois possible de déclipser les panneaux qui composent la porte pour pouvoir les nettoyer plus facilement.

Les portes pivotantes
Les portes de douche pivotantes s'ouvrent comme les portes classiques. Ces portes offrent une ouverture totale à la douche, cependant elles nécessitent un certain dégagement devant l'espace douche et peuvent poser des problèmes d'écoulement d'eau lorsqu'elle s'ouvrent vers l'extérieur (sauf si on les équipe d'une gouttière d'étanchéité qui assurera l'évacuation de l'eau sur la paroi).

Les portes coulissantes
Les portes coulissantes sont composées de panneaux qui se superposent. Elle permettent un gain de place dans la salle de bains car elle ne nécessitent aucun dégagement extérieur mais limite l'accès à la douche et s'avère d'un entretien délicat car les panneaux se recouvrent les uns sur les autres. Les portes de douche coulissantes existent dans de très nobreuses dimensions. Elles sont recommandées lorsque l'on veut installer un grand espace douche (pour remplacer une baignoire, par exemple).

Les portes pliantes
Les portes de douche pliantes sont composées de plusieurs panneaux qui se replient en accordéon. Elles ne nécessitent pas de dégagement devant la cabine de douche et offrent une large ouverture à la douche. Cependant elles peuvent représenter un danger pour les jeunes enfants ainsi que pour les personnes agées ou à mobilité réduite (risque d'enfermement si l'ouverture se fait uniquement à l'intérieur).

Les portes battantes
Les portes battantes sont munies de deux demi-parois à pousser. Elles permettent une ouverture totale à la douche et nécessitent un dégagement devant l'espace douche moins important que pour une porte pivotante. Cependant, ce portes peuvent poser des problèmes d'écoulement d'eau si elles n'est pas munie de gouttières d'étanchéité et, comme pour les portes pliantes, des problèmes de sécurité (risque d'enfermement si l'ouverture se fait uniquement vers l'intérieur).