Installer un broyeur de WC

L'installation d'une cuvette de WC classique nécessite une canalisation d'arrivée d'eau pour la chasse d'eau et une canalisation d'évacuation des eaux usées de gros diamètre, 80 ou 100 mm ce qui est prévu lors de la construction.

A l'occasion de l'agrandissement de la maison ou de l'aménagement d'une maison ancienne, il est parfois nécessaire d'installer un WC à un endroit où il n'y a pas de canalisation d'évacuation et où il est impossible de faire passer discrètement une canalisation de gros diamètre . La solution consiste à installer un broyeur de WC qui permet une évacuation de petit diamètre (32 mm) beaucoup plus facile à encastrer ou à dissimuler.

Un autre cas est l'installation d'un WC dans un sous-sol qui se trouve au-dessous du niveau des évacuations. Là aussi, installer un broyeur de WC dont la fonction "pompe" assure le relevage des eaux usées est, la solution.

Prévoyez une pente de 1 % (1 cm par mètre de tuyau) pour la canalisation d'évacuation horizontale. Dans le cas d'une évacuation verticale ascendante au départ, installez un "casse-vide" au point haut, lorsque la canalisation part à l'horizontale afin d'éviter le siphonage.

Effectuez le branchement électrique à une prise normalisée 10-16 A (2 pôles + terre) alimentée par un circuit (protégé par un fusible ou un disjoncteur) qui sert uniquement à l'alimentation du broyeur.

Installer un broyeur de WC

Enfoncez le coude de sortie dans le broyeur puis emboîtez le tube en plastique souple dans le coude de sortie. Ce tuyau d'évacuation souple permet le raccordement à la canalisation rigide en évitant la transmission des vibrations. Fixerz ensuite le tuyau souple sur le coude de sortie avec le collier de serrage.

Emboîtez maintenant le raccord plastique de réduction dans le tuyau souple. Raccordez le tuyau souple avec la canalisation d'évacuation en PVC. Le raccord souple a une courbure large pour éviter tout pincement. La canalisation en PVC est fixée par des colliers.

Positionnez la cuvette de WC devant le broyeur. La sortie horizontale de la cuvette tombe en face de la manchette de raccordement du broyeur. Tracez les points de fixation de la cuvette puis, percez, chevillez et vissez la cuvette.

Enfilez la manchette sur la sortie de la cuvette et fixez-la avec un collier. Raccordez l'alimentation d'eau au robinet de la chasse d'eau. Ce raccordement est facilité en utilisant un flexible.