Les murs creux

Les murs mixtes
Le parement intérieur de ces murs est constitué d'une plaque de plâtre. Les poteaux verticaux ont généralement une largeur de 10 cm pour une épaisseur de 5 cm et sont dressés tous les 40 cm. Le revêtement du côté vide est fait d'un contre-plaqué. Entre ce contre-plaqué et le parement en plaques de plâtre, on placera le matériau isolant thermique.

Les murs en pans de bois
Généralement, on trouve ce type de mur à l'intérieur. Ile st comosé d'une ossature en sciage ( poteaux verticaux entrecroisés) et recouvert de plaques de plâtre de chaque côté. Les poteaux ont une largeur de 7,( cm pour une épaisseur de 5 cm et sont espacés de 60 cm. Ce type de mur peut être porteur ou non.

Les murs doublés d'un isolant
Ce sont des murs en briques ou en parpaings présentant un surface recouverte de plaques de plâtre. Les lattes sont espacées de 40 cm et recouvertes par des carreaux de plâtre de 1 cm, soit espacés de 6O cm et recouvertes de panneaux en contre-plaqué de 1,5 cm. Ces murs peuvent recevoir un matériau isolant entre les blocs de construction et les carreaux de plâtre ou panneaux de contre-plaqué.

Les murs en lattis et plâtre
On trouve ce type de mur, généralement dans les maisons construites avant 1920. Le plâtre qui a une épaisseur de 25 mm est mélangé à du crin de cheval pour en augmenter sa résistance. Les lattes sont clouées sur des poteaux verticaux d'une section de 1O x 5 cm et d'une hauteur avoisinant 50 cm. Sile mur est porteur, il est renforcé par des entretoises posées en diagonale entre les poteaux verticaux.