Les gros murs

Les murs creux
Il s'agit de murs périphériques extérieurs des maisons construites vers les années 1920. Ces murs sont composés de deux cloisons indépendantes séparées par une cavité de 50 mm. Leur épaisseur totale est de 28 cm. La cloison extérieure peut être en briques pleines, en pierres naturelles ou en briques reconstituées. Le mur de refend qui reçoit la charpente du toit peut être fait de briques ou de parpaings.

Les murs extérieurs pleins
Les murs extérieurs pleins sont construits en briques pleines ou en ierres. Les murs de briques ont une épaisseur comprise entre 22 à 34 cm. Ces murs comportenet à leur base, un système d'évacuation de l'humidité interne, placé juste au-dessus du niveau du sol. Les murs construits en pierres ont une épaisseur allant de 3O à 50 cm.

Les murs intérieurs pleins
Les murs intérieurs pleins sont des cloisons de séparation lourdes constituées de briques pleines posées à plat dans le sens de la largeur, soit d'éléments en béton cellulaire ou encore en parpaings en béton. Les deux parements sont généralement enduits de plâtre sur une épaisseur de 12 à 20 mm. Ces murs ont donc au final une épaisseur de 13 à 15 cm. Certaines de ces cloisons sont porteuses et reçoivent les charges transmises par l'ossature.