Les catégories de cloisons

Les cloisons sont faciles d'utilisation, permettent de moduler l'espace, de séparer des pièces trop grandes, de créer de nouveaux lieux de vie et de rangement. Les cloisons permettent également l'isolement thermique et accoustique des murs.

On distingue trois grandes catégories de cloisons :

Les cloisons sèches
Les cloisons sèches sont en plaques de plâtre, briques, matériau alvéolaire ou encore en bois. Elles sont montées à l'aide d'une ossature métallique ou de bois.

Les cloisons à matériaux humides
Les cloisons à matériaux humides sont assemblées avec du mortier ou bien avec de la colle. Les éléments composant la cloison peuvent être des carreaux de plâtre, des briques, ou du béton cellulaire. Il existe aussi des panneaux de bois recouverts de plâtre.

Les cloisons en pavés de verre
Ces cloisons permettent de faire une séparation sans perdre en luminosité et permettent de créer des espaces personnalisés et lumineuses.. Elle se posent sur un profilé rempli de mortier et sont assemblées à l'aide de ciment ou de colle spéciale. Les briques de verre se déclinent en divers coloris et motifs.

A savoir...
Les plaques de plâtre ainsi que les carreaux de plâtre répondent aux normes françaises sur la résistance et la réaction au feu (M0 : ininflammable).
L'indice d'affaiblissement acoustique s'exprime en dB et varie selon le type de cloison.