Couler une dalle en béton

Matériel
- Gachée de béton frais
- Treillis de feraillage
- Une pelle
- Une grande règle
- Feuilles en polyane

Mouillez la couche d'assise et le coffrage avec l'arrosoir ou au jet. Disposez ensuite un treillis de ferraillage, calé sur des morceaux de briques à quelques centimètres de l'assise.

Versez le béton dans le coffrage, en partant d'un coin. Assurez-vous bien que le ferraillage soit bien noyé dans le béton. Hachez ensuite le béton frais à coups de pelle, en insistant le long des parois du coffrage pour chasser les bulles d'air. Etalez le béton avec un râteau ou une pelle, en conservant une surépaisseur de 1 ou 2 cm au-dessus du coffrage. Remplissez-le ainsi sur 1m à 1,50 m depuis le côté d'où vous êtes parti.

Pour tirer le béton, utilisez une grande règle (un chevron bien rigide d'une section de 34 x 120 mm, par exemple), plus long que la largeur du coffrage dans tous les cas. Avec un assistant, saisissez les deux extrémités de cette règle. En partant d'une extrémité, égalisez la surface en déplaçant la règle par petits bonds successifs.

Pour enlever le béton en excès et niveler sa surface, revenez au côté d'où vous êtes parti et faites glisser la règle de manière régulière et continue sur toute la surface du béton frais, en lui donnant un mouvement hachuré. Comblez les éventuels creux laissés par ce nivelage et repassez la règle jusqu'à ce que la surface soit uniforme et dans le plan du bord du coffrage.
Poursuivez le coulage du béton jusqu'au remplissage complet du coffrage.

Astuces
Il est préférable d'être deux pour couler une dalle en béton...

Pour ralentir son séchage et éviter ainsi que le béton se fissure, recouvrez le béton de feuilles de polyane. Fixez-les pour qu'elles ne touchent pas la surface du béton et calez leurs bords avec des briques.