Faire un coffrage pour une dalle en béton

Pour un bon résultat, le béton frais doit être moulé dans un coffrage jusqu'à sa prise et son séchage complets. Un coffrage en bois suffit généralement pour la plupart des travaux courants.

Utilisez des planches en pin brut de sciage d'environ 27 mm d'épaisseur et d'une largeur égale à l'épaisseur du béton, maintenues en place par des piquets espacés d'environ 1m.

Matériel
- Planches en pin brut
- Piquets
- Cordeaux
- Une équerre de maçon
- Un niveau à bulle
- Un marteau
- Clous

Marquez le périmètre de la dalle avec des cordeaux, tendus entre des piquets, à l'aplomb des côtés à coffrer. Vérifiez ensuite le bon équerrage entre les cordeaux, au moyen d'une équerre de maçon.

Coupez une planche à la longueur d'un des grands côtés puis posez-la sous le cordeau qui marque ce côté. A chacune de ses extrémités, et à l'extérieur du coffrage, enfoncez un piquet jusqu'à ce que sa tête affleure le chant supérieur de la planche. Après avoir vérifié qu'elle est parfaitement horizontale, au moyen du niveau à bulles, clouez la planche sur les piquets avec des pointes de 50 mm.

Avec le niveau à bulles posé sur une longue règle et une cale calibrée, réglez la pente des deux côtés adjacents du coffrage à une valeur de 2 cm/m.

Fermez le périmètre avec la dernière planche et clouez-la sur les piquets, puis clouez les planches entre elles. Inutile de recouper les planches qui dépassent les limites extérieures du coffrage.

Terminez en enfonçant des piquets, espacés d'un mètre environ, contre l'extérieur du coffrage, pour bien le rigidifier.