Construire la rangée d'assise d'un mur en briques

Le mur décrit ci-dessous est construit en appareillage régulier "à coupe de pierre" de double épaisseur. Les deux épaisseurs sont solidarisées par des crampons de harpage. Utilisez des briques non-gélives, les plus robustes pour les deux couches d'assise.

Matériel
- Briques non-gélives
- Mortier
- Cordeaux
- Une règle et une équerre de maçon
- Une truelle
- Un niveau à bulle

Avant de commencer...
Les fondations doivent être coulées et sèches.
Gâchez le mortier et entreposez-le sur un bac, préalablement humecté, ou sur une feuille de plastique, lestée par quelques briques, à proximité immédiate du chantier.

Technique
Tendez des cordeaux entre les pointes piquées sur les portiques d'alignement. Tenez un niveau à bulles à la verticale contre ces cordeaux et marquez les bords du mur sur le béton, puis tracez les côtés en joignant ces marques au moyen d'une règle.

Déposez un peu de mortier sur la fondation, dans un angle ou une extrémité contre le tracé du bord externe. Sillonnez ce mortier au milieu en tirant la pointe de la truelle vers vous. Posez la première brique, face striée dessus s'il y en a une. Nivelez la brique en long et en large au moyen du niveau à bulles.

Placez à sec une briqueguide, à peu près 1m plus loin, en l'alignant sur la première au moyen d'un grand niveau à bulles. Elle pourra être repositionnée ultérieurement. Poursuivez en suivant le tracé jusqu'au bout de la rangée.

Tendez un cordeau de nivellement entre deux piquets plantés aux extrémités de la rangée. Vous pouvez effectuer rapidement un nivellement complet avec un niveau laser. Déplacez la brique-guide si nécessaire.

Répétez l'opération pour l'assise de la rangée interne. Vérifiez l'équerrage des anges avec l'équerre de maçon.