Construire un pilier en briques

Il est indispensable de onstruire des pilliers en briques espacés au maximum de 3m, pour les murs monoparoi dépassant 45 cm de haut.

On peut également construire des piliers en briques dans un mur en double paroi, en tant que pilastres décoratifs supportant une statue ou une vasque, ou encore pour porter les montants d'une pergola.

Les piliers en briques sont indispensables pour tout mur à double paroi dépassant 1,35 m de haut.

Matériel
- Briques
- Ciment
- Une truelle
- Une taloche
- Un cordeau

Pilier en briques "d'appui"
Pour construire un pilier dépassant d'un seul côté du muret, maçonnez deux briques côte à côte en boutisse à la place de l'une des briques en long, de manière qu'elles dépassent du mur d'un seul côté.
A la deuxième rangée, recouvrez la partie en dépassement avec une brique en long et placez dans la rangée correspondante du muret, deux éléments en trois quarts de brique, encadrant une demi-brique.

Pilier en briques "plein en bout"
Pour un pilier plein dépassant d'un seul côté au bout d'un muret, posez une brique en boutisse sur la dernière brique en long, avec une demi-brique parallèle à celle-ci, calée contre la boutisse.
Dans la rangée suivante, accolez deux briques dans la longueur.

Pilier creux en briques "centré"

Pour construire un pilier creux en briques centré, terminez la rangée d'assise avec deux trois quarts de briques en boutisse. Calez une brique en long contre chacune, alignée sur son extrémité, puis fermez le dernier côté du carré avec une demi-brique en long.
Dans la rangée suivante, couvrez ce dernier côté avec deux trois quarts de briques bout à bout en boutisse.