Construire un mur en pierres de pays

Coulez les fondations comme pour un mur en briques. Un mur isolé à deux parements doit avoir une épaisseur d'au moins 45 cm et sa fondation doit s'étendre sur 15 cm de part et d'autre.
Tracez sur la fondation les côtés du mur fini.

Matériel
- Gants et lunettes de sécurité
- Pierres de pays
- Un martelet
- Mortier
- Crampons métalliques
- Une brosse

Cherchez des pierres d'angle. Si aucune n'a la forme adéquate, taillez-en une avec un martelet. Portez de gros gants et des lunettes de sécurité pour effectuer ce travail.

Déposez du mortier sur la fondation et asseyez une pierre d'angle dans chaque coin, faces alignées sur le tracé externe (ajouter le tracé de ligne). Posez sur la ligne toutes les pierres qui constitueront la base du muret. Vous pouvez utiliser des pierres de tailles différentes, mais leur face externe doit être alignée sur un côté du tracé.

Commencez par ériger les angles et les extrémités, tout comme pour un mur en briques. Vérifiez la verticalité des pierres d'angle. Tendez un cordeau d'un bout du mur à l'autre à 30-40 cm de la fondation. Remontez-le au fur et à mesure de l'avancée des travaux, le dessus du mur devant être horizontal.

Montez un côté du mur jusqu'à une hauteur de 50 cm au plus, puis passez de l'autre côté et montez l'autre face jusqu'à la même hauteur. Vous pouvez placer de grosses pierres maçonnées en boutisse, qui feront varier la hauteur dans leur rangée. Vous n'êtes pas obligé de faire toute la longueur du mur en une seule fois. Noyez des crampons métalliques espacés au maximum de 90 cm dans le plan horizontal et de 45 cm dans le plan vertical. Comblez l'espace médian avec du mortier chargé de débris de pierres.

Pour le haut du mur, étalez du mortier sur la totalité des pierres et posez des pierres à la verticale et en alternant leur grosseur. Avant que le mortier ne soit complètement sec, ôtez le surplus avec une truelle et brossez les pierres avec une brosse.

Astuce
Il existe plusieurs façons de couronner un mur, avec des pierres plates ou avec des briques. La méthode choisie ici est une alternance de grosses pierres et de plus petites, posées à la verticale et scellées au mortier.