Construire les angles d'un mur en briques

Matériel
- Briques
- Mortier
- Cordeaux
- Une règle et une équerre de maçon
- Une truelle
- Un niveau à bulle

Une fois la première rangée en place, l'étape suivante consiste à monter les angles, en veillant aux alignements de niveau.
Dans chaque angle, posez 3 briques dans chaque direction et montez les briques des coins sur 5 ou 6 rangées, en escalier. Vérifiez la hauteur de chaque rangée avec une règle graduée.
Vérifiez la verticalité du mur avec le niveau à bulles et la rectitude de l'angle avec l'équerre. Solidarisez les deux épaisseurs de briques en noyant de place en place des crampons de harpage (simples morceaux de fils de fer torsadé) dans le mortier, tous les 90 cm au maximum horizontalement et tous les 45 cm au maximum verticalement. Cette opération est inutile pour les appareillages anglais et flamand.
Vérifiez l'alignement des briques de parement en plaquant une règle ou un grand niveau à bulles contre les flancs du mur. Une fois les angles et les extrémités montés, montez les parties droites. Pour guider l'alignement de la deuxième rangée, tendez un cordeau entre deux piquets plantés dans les joints verticaux à chaque extrémité du mur. Remontez ce cordeau après chaque rangée terminée. Comblez au fur et à mesure le joint entre les deux parois.