Isolation d'un mur par l'intérieur

L'isolation d'un mur par l'intérieur revient à doubler sa paroie avec un isolant et un parement pouvant être décoré.

?? Si le mur est régulier, la solution la plus simple consiste à coller directement dessus des panneaux composites formés d'une couche d'isolant (minéral ou en polystyrène) et d'une plaque de plâtre.

?? Si le mur est irrégulier et si l'on souhaite, en complément, une certaine isolation phonique, la solution du doublage sur ossature s'impose : des entretoises métalliques sont fixées au mur (par chevillage et vissage) sur lesquelles la laine minérale est embrochée et bloquée par des rosaces. Celles-ci reçoivent des profilés métalliques appelées fourrures où sont ensuite vissées les plaques de plâtre.

Les panneaux collés sur des murs réguliers sont relativement simples à poser. La face intérieure est prête à peindre.

Le montage d'une double-cloison en brique plâtrière, en carreaux de plâtre ou en carreaux de béton cellulaire est une solution alternative classique, durable et qui garantit une finition dans les règles de l'art. De simples pattes sont vissées au mur, sur lesquelles l'isolant est embroché et maintenu par repliage des pattes. Il suffit ensuite de monter la double cloison de manière classique. Cette solution est idéale pour les pièces humides. Elle donne en outre d'excellents résultats sur le plan phonique et permet d'acrocher de lourdes charges.