Murs en pierre du pays, champignons d'humidité...

De : Caro 30/01/2007 12:25

Bonjour...

Je loue depuis 6 mois une petite maisonette en pierre du pays appelée moillons, ces gros pierres inégales avec lesquelles on a construit des fermes.

Le mur nord de la maison est le même intérieur comme extérieur...
Il n'y a pas de vide entre, c'était une ancienne étable.

Suite aux grosses pluies de début d'année, le mur en pierre a commencé à devenir plus foncé, puis, à suinter et maintenant il y a des gouttes sur le mur.
On dirait qu'il a absorbé l'eau de l'extérieur et le transpire à l'intérieur!
Des champignons d'humidité se forment à une vitesse vertigineuse! Ils ont commencé il y a 4 jours par un fin duvet blanc et à présent, certaines pierres ont déjà disparu derrière une couche verte...
Et cela se propage sur tout le mur à présent!

J'ai avancé mes meubles de 30cm pour qu'ils soient protégés mais il y a une grosse penderie devant une partie du mur qu'il est impossible de bouge même de pousser...

J'ai été trouver le propriétaire et il m'a dit qu'il fallait qu'il ré-hydrofuge le mur à l'extérieur mais qu'il fallait attendre que le mur soit sec de l'extérieur.
Ensuite, je suppose que le mur va continuer à transpirer à l'intérieur, que les champignons vont proliférer de plus belle!!!

Que puis-je faire?
J'essaie d'aérer un maximum, mais je refroidis toute la maison!
Ensuite je dois chauffer un peu pour ne pas avoir froid mais je vais avoir des frais supplémentaires de chauffage (mazout!) ou d'électricité si je mets des petits chauffages électriques!

Je suis perdue...

Merci de vos conseils...


Caro...

Répondre à la question

De : Ch.k@free.fr 06/03/2007 21:49

Salut Caro

Il n'y a probablement pas de solutions simples. Il devait y avoir contre ce mur un appentis, une annexe ou un bardage en tuiles, en tôles, en écailles de bois, voir des buissons qui l'abritait des vents dominants. Les murs exposés étaient toujours protégés d'une manière ou une autre. Les produits hydofuges modernes ne sont qu'une mauvaise solution pour un vieux murs irrégulier, hétérogène et rugeux à traver lequel l'eau trouvera toujours mille solutions pour s'infiltrer.

Christophe


De : Jl 16/10/2007 20:28

le mieux tu déménages cette maison ne pourra plus etre ce quelle a été surtout si il veut hydrofuger se qui serait pire


De : Hervé 19/03/2008 18:33

pas d'hydrofuge par pitié. un mur doit respirer.
il y a surement un enduit en ciment et ou de la peinture.
dans un mur en pierre l'eau vient par capillarités.
si le mur est étanche, l'eau reste à l'intérieur et sur le coter la plus respirant.
il faut réalisé de gros travaux.
un enduit chaux-chanvre fibrée fera l'affaire.
mais c'est le travail du propriétaire.
moi je me sauve.


De : Emma 15/05/2008 15:25

si c'est une ancienne étable, c'est qu'il y a une sudation salée des vaches qui est là pour lontemps. sans doute de l'extérieur on doit voir, j'avais uen maison similaire, une grande tâche qui indique la présence de ce sel, propice aussi au salpêtre, salpêtre qui ne s'en va jamais. Il y a une solution : un déshumidicateur devrait quand même aider. (même onéreux, cela vaut la peine) certains de ces champignons retournent à l'état de lichen sec.
Attention toutefois à ce que cela ne soit pas de la mérule !
une visite d'un spécialiste peut s'imposer, mais attention aux arnaqueurs. J'opterai pour le séhumidificateur,e t l'aération maximale en été !


Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 09:16)