Quel isolant choisr ?

De : Franchoise 13/03/2010 13:29

Bonjour,

Désolée d'encombrer le forum avec une question amplement traitée mais, à la lecture de tous les posts, je suis perdue : réponses différentes et parfois trop techniques pour moi.
Je pense que le mieux pour moi est d'exposer mon problème et d'attendre vos réponses avisées afin de prendre une décision.


J'ai un appartement de 3 pièces qui a été endommagé par des problèmes de condensation, surtout au niveau de la chambre à coucher.
L'appartement est situé au rez-de-jardin d'une villa construite en 1968. Donc, bien sûr, pas de vide sanitaire et pas d'isolation au niveau des murs ni de double vitrage.
Le mur le plus endommagé de la chambre est exposé au nord (pont thermique ?)
Voilà le tableau.....

Afin d'engager des travaux pour régler définitivement mes soucis, j'ai contacté plusieurs entrepreneurs. Tous s'accordent à dire qu'il faut isoler le mur nord de la chambre, mettre du double vitrage avec grille aérateur et certains optent pour le rajout d'une VMC. Pour d'autres ce dernier point peut intervenir plus tard, si les travaux isolation mur/ et double vitrage s'avèrent insuffisant.
Jusque-là pas trop de soucis pour moi. Je laisse tomber l'idée de la VMC pour l'instant à cause des problèmes liés à son installation (appartement petit, pas de combles ni de possibilité de faire un faux plafond). Je choisis de faire poser des fenêtres PVC double vitrage avec aérateur de 30m3/heure et d'isoler le mur nord de l'intérieur et, dans la foulée, les murs de chambre et salle à manger qui donnent sur l'extérieur (isolation extérieure a été mise de côté). Voilà où les choses se compliquent : les entrepreneurs préconisent différents systèmes d'isolation :

1) Doublage avec placo BA13 hydrofuge sur ossature et laine de verre de 45 mm
2) Doublage Calibel 10 + 60

Quelle solution me conseillez-vous ?
D'après les quelques renseignements que j'ai pu glaner sur les forums, j'ai cru comprendre que le Calibel se posait collé sur le mur. Ce que j'ai également cru comprendre à travers mes lectures c'est qu'il est important de laisser une lame d'air entre l'isolant et le mur extérieur. Ai-je bien compris ? si oui le Calibel permet-il cela ? si non quel est le risque de poser ce produit ?
J'ai également lu qu'il existait des isolants avec ou sans pare-vapeur, hydrofugé ou pas.
Que dois demander (exiger ?) à l'entrepreneur ?


Encore une petite question : quelle est l'épaisseur, une fois posé, de ces deux types d'isolant ?


Un grand merci d'avoir eu la patience de me lire et de vos réponses.

Répondre à la question

De : Artig 02/04/2010 21:21

Ni l'un ni l'autre.¨Pourquoi?
La raison des condensats sur le murs a plusieurs causes.
Soit une tempérture ambiance trop basse, soit un taux d'humidité relatif de l'air trop élevé, qui sur une surface froide se condense.
Oubliez l'ossature, car la conductivité du métal est importante ( 385) ce qui entrainera inévitablement des condensats à l'intérieur du complexe.
La calibel, dans le cas où ce serait votre choix financier, doit être collé directement sur le mur porteur, ( attention une pose a bain de colle complet et non sur plot, comme le font la plupart des professionnels) le complexe doit faire corps avec le support pour être efficace.
Mais en premier lieu, il est nécessaire de connaître la nature des composants de la construction.
Si une isolation doit être envisagé, il faudra qu'elle soit d'un minimum de 110 et non 60, voir plus ce serait le mieux, mais dans tous les cas, cela ne doit en aucun cas générer de déchets pour les générations futures.
Il est donc fondamentale de réaliser des ouvrages durables, et non des déchets durables à terme.
En dernier lieu, il est indispensable et ce selon le type des matériaux employés qu'il n'y ait aucun passage d'air.
La chasse aux fuites sera essentiel.
Bon courage


De : Contact@dautreppe.fr 04/04/2010 22:47

bonjour, pour repondre a votre question, etant un proffessionnel de l'isolation , je vous conseillerai d'isoler vos mur avec le systeme OPTIMA de chez isover, ou similaire, pas de pont thermique, systeme economique, on peu prevoir des ventilation haute et basse pour ventiller et resorber votre probleme d'humiditer. vous pouvez me contacter directement si vous avez d'autre question;
contact@dautreppe.fr

cordialement


Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 06:42)