comment isoler un plafond ?

De : Elisac 07/07/2009 13:05


Bonjour à tous,

"comment faire une bonne isolation phonique de plafond ?" suite possible à la question "pour pas trop cher et qui soit relativement efficace".

Nous envisageons d'acheter un appartement dans une résidence années 1970 et craignons beaucoup l'isolation phonique dans le bâtiment. Mon compagnon et moi n'y connaissons rien ni l'un ni l'autre et n'avons pas de bricoleur dans la famille...

A l'avance, pour ceux qui me diraient comme j'entends pas mal en ce moment : "si vous voulez une bonne isolation achetez du neuf!", je répondrais qu'on n'a pas le budget pour ça, et qu'on essaie de trouver ou d'adapter un appart ancien pour obtenir une isolation correcte (mais pas forcément de compétition). On craint autant d'entendre les autres que de produire du bruit nous -mêmes.

Dans l'appartement les sols sont en lino sauf le grand salon séjour qui a du parquet flottant.
Nous voudrions en priorité isoler le plafond du salon séjour car c'est la pièce de vie où on risque de produire le plus de bruit (musique, télévision, conversations quand on reçoit tard etc.). On est un jeune couple et on a envie de vivre normalement (sans hurler évidemment) sans que les voisins soient gênés par notre "bruit".

Comme le sol du salon est du parquet flottant je pense que c'est déjà assez isolant, est-ce que vous confirmez ?
2 questions qui vont peut-être paraître idiotes mais comme je n'y connais rien ne m'en voulez pas :
1- peut-on imaginer retirer du parquet flottant pour y installer une sous-couche d'isolant accoustique et le reposer ensuite ?
2- peut-on mettre un isolant phonique sous du sol PVC ? Si oui, quelle efficacité cela-a-t-il ?

Et surtout, quelles solutions et pour quelle efficacité conseilleriez-vous pour l'isolation du plafond ?
En novice totale, j'ai recherché sur le web et trouvé qu'on pouvait utiliser des dalles appelées Placo phonique, ou encore, Casoprano, Gyptone, et chez un concurrent, Matson. Quelle est leur efficacité ?

merci par avance ,

Elisa

Répondre à la question

De : Nicolastben 08/07/2009 16:03

pour la sous couche du parquet flottant je dit OUI , on en trouve en 1 cm d'épaisseur en fibre végétal pas cher et efficace (de toute façon la sous couche ne transmet pas le bruit) mais pour le plafond,je n'ai pas d'experience chantier la dessus,les bruits sourd sont les plus dur a arréter (frequence grave)je ne peux vous conseiller la dessus.


De : Emmanuel 10/07/2009 11:27

Bonjour, déja la premiére chose à connaitre est la composition de votre plafond existant ( si c'est du platre, du bois ou béton), qu'elle type d'isolant vous voulez mettre, si vous vous inscrivez dans un dévelloppement durable. Ensuite pour votre parquet savoir si c'est du parquet collé, clouté et la dépose est dure c'est environ 20% de perte. Ce n'est jamais vraiment evident de conseiller quelqu'un sans connaitre le lieu et les caractéristiques de votre appartement.
Mais on peux en discuter mon mail c'est emmanuel.mendoza@dwellingsbox.com


De : Caput52@orange.fr 11/02/2010 08:20

bonjour
pouvez vous me conseiller pour isoler un plafond sous le toit
j ai deja mi du parquet flotant de recup sous les chevrons
faut il laisser un vide d air entre la laine de verre 20 CM ??
ou un autre isolant moins epais??
merci


Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 09:20)