Moquette dessus parquet pour isoler?

De : Hibernatus 12/12/2008 21:47

Bonjour,
J'habite dans un vieil immeuble fait de pierre.
Je suis au RDC et juste en dessous est la cave, entre la cave et mon appartement il n'y a que le parquet.

La cave étant pas loin des températures extérieurs.
En laissant le chauffage allumé toute la journée je plafonne à 20 C° (bonjour la facture) et si j'éteins le chauffage ca redescend à 16/17 C° en 1 à 2h environ.

Le matin quand on se lève il fais un peu en dessous de 10 C° ....
Et les nuits de grand froid on souffle de la buée au réveil!

Je pense que la déperdition thermique vient du sol et non des murs (double vitrage).
Pensez vous qu'en mettant une simple moquette premier prix sur le sol celà limitera déja pas mal la perte de chaleur ou est ce un investissement inutile?

Merci

Répondre à la question

De : Nicolastben 18/12/2008 10:03

difficile de répondre sans pouvoir constater sur place.
De la cave,voyez-vous le jour entre les lamelles du parquet ?
Il est certain que votre habitation manque cruellement d'une bonne isolation mais il vous faut savoir ou.

De : Hibernatus 20/12/2008 17:39

Bonjour,
A certains endroits oui on voit le jour.
Et lorsque quelqu'un marche dans l'appartement, de la cave on voit les lamelles se déformer.

Je suis locataire donc ne peut faire de grand travaux, c'est pour celà que je voulais savoir si investir dans quelques mètres carrés de moquette 1er prix pourrait apporter un léger mieux ou être totalement inefficace.
Merci

De : Nicolastben 22/12/2008 10:30

je pense que la pose d'une moquette peut effectivement améliorer l'isolation en stoppant l'infiltration d'air et jouer le role d'un leger isolant,ça peux valoir le coup en sachant que la t° moyenne d'une cave est de 12 a 13 degrés et meme moins si elle est ventilée.

De : Nono 12 01/09/2009 04:55

bonjour : Il est certain qu'une moquette ou même un revêtement plastique rendra le sol étanche aux courant d'air, et ce n'est pas négligeable. Attention cependant que sous ce revêtement ne se forme pas de l'humidité.

En effet, les caves sont toujours légèrement humides et si cette humidité est bloquée, cela peut créer des désordres.

Si vous avez accès à cette cave, mieux vaudrait peut-être coller du polystyrène, même de faible épaisseur pour isoler. Pas de laine de verre car elle "épongerait" l'humidité.

De : Nono 12 01/09/2009 05:02

bonjour : Il est certain qu'une moquette ou même un revêtement plastique rendra le sol étanche aux courant d'air, et ce n'est pas négligeable. Attention cependant que sous ce revêtement ne se forme pas de l'humidité.

En effet, les caves sont toujours légèrement humides et si cette humidité est bloquée, cela peut créer des désordres.

Si vous avez accès à cette cave, mieux vaudrait peut-être coller du polystyrène, même de faible épaisseur pour isoler. Pas de laine de verre car elle "épongerait" l'humidité.
A noter que 250 euros tous les deux mois, cela ne fait que 125 par mois, et l'électricité, ce n'est pas que le chauffage, mais aussi entr'autres l'énergie pour l'eau chaude, la machine à laver et tous autres appareils. Il y a probablement un abonnement HC HP de compris, s'il est de 30 ampères, ça fait environ 10 euros, soit 115 de conso. Pas si terrible pour l'hiver.
Faites un essai avec un tapis assez grand si vous en avez un, et voyez si au bout de quelques jours, il ne présente pas de signe d'humidité par dessous.

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 19:20)