Isolation grenier - besoin de vos avis

De : Norm 23/11/2008 22:53

Bonjour à tous.

J'habite en Normandie. Le plancher (60 m2) du grenier de ma maison est recouvert d'une laine de verre qui semble avoir été installé il y a au moins 15-20 ans. La laine de verre est tassée, mal répartie et en mauvais état. J'envisage de faire poser de la ouate de cellulose soufflée.

Devis reçu d'un premier entrepreneur en isolation, pour le plancher du grenier (60 m2) :
- retrait et élimination de la vieille laine de verre : 525 ?
- réhausse trappe de visite : 65 ?
- bande périphérique (verticale entre plancher et toiture) : 185 ?
- soufflage ouate de cellulose 500 (densité 23 Kgs/m3) épaisseur 300 mm (R 5.80) : 60 m2 * 19.5 ?/m2 soit 1170 ?. A l'intérieur des 19.5 ?/m2, il y a 10.4 ?/m2 de coût de la ouate elle-même (crédit d'impôt possible sur le coût de la ouate).
- coût total : 1945 ? HT, et 2052 ? TTC (avec 5.5% de TVA).

Voici les questions que je me pose, j'espère que vous pourrez m'éclairer :

1- D'un point de vue isolation thermique, est-ce vraiment utile de retirer la laine de verre avant de souffler la ouate? N'aurais-je pas deux couches d'isolation si je faisais poser la ouate au-dessus de la couche existante de laine de verre?

2- Est-il utile de mettre un pare-vapeur quelque part dans cette opération?

3- La bande périphérique est proposée pour faire la jonction entre le plancher du grenier et la charpente de la toiture, afin d'éviter des entrées d'air de l'extérieur. Cependant cette bande périphérique ne peut apparemment pas être installée à l'extrémité de la périphérie du plancher,. Elle serait installée à environ 10cm de la périphérie, ce qui signifie que la périphérie du plancher serait non isolée. Il y a une isolation en-dessous du plancher du grenier (dans la partie haute des chambres de l'étage), mais je crains un pont thermique. Quels sont les effets possibles d'un pont thermique? Un pont concentré sur la périphérie pourrait-elle générer des problèmes d'humidité qui aujourd'hui n'existent pas?

4- Les prix affichés dans le devis vous semblent-t-il corrects?

5- Quels genres de détails / engagements dois-je exiger par écrit dans le devis?


Voilà... ce sont des questions de novice, j'espère que vous pourrez m'aider!

Salutations.

Répondre à la question

De : Petitlou 27/01/2010 19:03

concernant le maintien de votre laine de verre il est impératif de la retirer en effet pourquoi mettre un pull neuf sur un pull troué,de plus avec 30cm de ouate vous avez une résistance thermique très performante soit un R de 6,15.pour le prix de votre isolation elle correspond au prix du marché.je travail moi meme avec la ouate de cellulose.


Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 06:45)