Isolation ouate pour murs silex/chaux

De : Alain 17/12/2007 15:23

Bonjour

Rapidement ma maison: Fermette gâtinaise sans fondations, murs silex et chaux avec encadrements ouvertures briques anciennes.

Suite a des soucis d'étanchéïté du toit, j'ai eu des infiltrations dans les murs des pieces du rez de chaussée. Du coup j'ai enlevé le doublage BA13 + polystyrene expansé qui ne vaut plus rien, humide comme il est.

J'ai piqueté les murs et ma volonté est de les laisser nus, avec un nouvel enduit chaux sur les silex, et joints chaux entre les briques.
Entre les silex du rang apparent, beaucoup de vide. Je sais bien que l'air et isolant, mais me dit que ces espaces pourraient recevoir une matière isolante, d'autant plus que la technologie propose des solutions qui n'existaient évidemment pas il y a un siècle.

J'ai pensé un momment à balancer de la mousse polyhurétane, mais pense pas que ce soit très bon.
Une autre solution envisagé, les combler par de la ouate de cellulose (sans la bourrer comme un âne). Je sais que c'est normalement utilisé pour combler de grandes surfaces telles les combles, mais me demande si on ne peut l'utiliser ainsi.

Merci de vos avis éclairés

Répondre à la question

De : Vannye 01/03/2008 19:53

http://www.isolation-ecologique.com

De : Pgarido 09/03/2008 18:33

Je vous conseille un site très bien fait sur l'isolation de la maison. J'espère qu'il vous sera utile.

http://isolation.comprendrechoisir.com/comprendre/isolation_thermique

De : Hervé 19/03/2008 17:59

pas de contre cloison par pitié, c'est toujours provisoire.
la ouate se tasse et a un traitement toxique.
la laine de verre ou de roche ce dégrade avec l'humidité.
et certain isolant ce prenne pour des stars (prix).

tu a plus simple.

un enduit chaux-chanvre fibrée.
la chénevotte fibrée te fera faire une économie de chaux, et te donnera
une super isolation dans le respect d'une Fermette gâtinaise.
il y a prés de chez toi un producteur de chanvre.
www.poitou-chanvre.com

De : Hoho 26/05/2008 17:49

la ouate a un traitement toxique?????????
du sel de bore ramassé dans des lacs asséchés en russie ou aux Etas unis n'est pas toxique c'est une matiere naturel récuperé comme le sel de cuisine!!
lol on voit n'importe quoi sur les forums!

De : Nat 28/09/2008 16:58

oui c'est un très bon truc, mon maris l'a fait il y a deux ans
et le budget était moindre qu'avec un contre cloison classique.
nous avons eu un gain de surface et un super look.

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 06:39)