Dalle béton pour piscine hors sol

De : Nicolas53960 26/02/2009 22:15

bonjour,
je compte faire une dalle béton pour une piscine en bois(13m3)
chez point ... on m a dit que ce n était pas nécessaire de mettre du tout venant et de couler direct sur la terre qui sera bien tassé car on creusera avec une mini pelle, le béton sera renforcé par de la feraille, puis je faire comme ca?
merci

Répondre à la question

De : Nicolastben 27/02/2009 10:34

oui,tout a fait,pas besoin de tous venant et ce n'est pas une histoire de terre tassée ou pas mais une question d'assise et de résistance de béton.
Dans votre cas,un béton dosé a 350 kg/metre cube et bien ferraillé fera l'affaire.
un minimum de 20 cm dépaisseur est a retenir,les aciers a 1 tier de la hauteur du béton en partant du bas et un polyane entre la terre et le béton.
yapluka

De : Nicolas53960 28/02/2009 09:09

oula je comptais faire une dalle de 10 cm, ce n est pas assé?
toutes ces questions sont dans un but financier car je n avais pas prévu aussi cher pour l installation de la piscine!!!j avais compté 500€ lasure compris c est mal partit !!! en même temps je voudrais faire ca bien car normalement c est installé pour des années

De : Nicolastben 28/02/2009 10:58

ben... 13 metres cubes d'eau signifie 13 tonnes sur environ 8 m2,10 cm c'est un peu juste,surtout si le sol décide de travailler et dans ce cas c'est la dalle qui ce casse avec la piscine dessus qui ce déstabilise et risque de causer des dommages (a la piscine)
n'oubliez pas le treillis soudé dans le béton et (et pas un béton de 10 cm)

De : Alain 18/03/2009 21:25

pas 8m2 mais 16
je vais finalement faire une dalle de 12.5 cm, je ne peux pas plus car j ai eu beaucoup de mal a creuser et je ne veux pas que la piscine soit plus haute
dans beaucoup de forum il préconise une dalle de 8 cm de béton

De : Yves 28/03/2009 02:56

aie aie aie, qu'est-ce-que c'est que ces réponses !?
10 cm seront bien assez pour une dalle qui supporte 1 m de hauteur de piscine et qui repose sur terre-plein bien évidemment.

A vrai dire, il n'y a même pas besoin de dalle, une simple couche de sable stabilisé suffirait, d'autant plus que si vous construisez une dalle de 20 cm sur de la terre ou du sable non compacté comme il faut, vous rajoutez 400 kg/m2 de charge fixe et bonjour les tassements et ça ça peut éventuellement faire pencher votre piscine avec le temps. Mais bon, si vous voulez vraiment en mettre une dans votre jardin....

Même si vous faites un mauvais béton d'amateur chez vous avec votre bétonnière, votre béton, après 28 jours !, aura min. une résistance en compression de, pour être du côté de la sécurité, 10 MPa (un peu plus qu'une brique), ce qui signifie en gros 10 kN/mm2 et donc 1 tonne / mm2 de résistance en compression !

Peu importe l'épaisseur !

Bref, on va arrêter les explications là, j'ai eu une piscine de 14 m3 , de diamiètre 3, 5 m pendant deux saisons dans le jardin sur du sable et ça n'a pas bougé. La preuve par l'exemple.

De : Alain 28/03/2009 21:33

bonjour,

je suis au tout début de mes recherches sur le choix et l'installation d'une piscine hors sol en bois environ 3 X 5 X 1.20
Je viens de lire toutes vos remarques et
en ce qui me concerne, je ne pourrais pas faire une dalle car le terrain est sur une copropriété.
Apparemment on peut mettre du sable à la place ?
est ce que vous pourriez m'en dire un peu plus sur la question, l'utilité exacte, les avantages/désavantages et s'il existe d'autres alternatives

merci pour votr aide

De : Abde 22/07/2009 17:23

bravo on voit le Pro

De : Yaya 29/09/2009 20:13

salut j'ai une piscine de 7.20m * 3.70 et 1.20 de haut, je veux donc faire une dale de 5m * 8.20 et 0.15 d'epaisseuravec du feraillage. pensez vous que c'est bon ?
Merci @+

De : Khris 11/10/2010 06:36

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de couler une dalle béton pour installer ma piscine hors sol ronde de marque Zodiac gonflable. Elle fait 5 m de diamètre et 1,20 m de hauteur environ.

Ma question est la suivante, quelle épaisseur de dalle pour cette hauteur et ce volume d'eau me faut-il ? Dalle ferraillé ou pas ?

Dois-je prévoir plus de béton autour de mon diamètre piscine ?

Me faut-il prévoir de passer un fourreau électrique pour l'alimentation de ma filtration dans la dalle ? Prévoir aussi de passer la canalisation d'évacuation de lavage de filtre à sable dans la dalle béton ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide,

Bien cordialement,
Khris

De : Sdne73 04/06/2012 11:33

bonjour Yves,
je viens de lire votre message et je viens vers vous pour vous demander un conseil je compte enterrer une piscine en bois de 8.20M sur 4.60M ; bien entendu je viens de creuser un trou de 9mX5m pour une dalle en béton , malheureusement je suis sur une nappe phréatique et le trou se remplit d eau constamment, pensez vous qu'il faille remettre de la terre ou je peux faire couler la dalle directement .( il a énormément plu , j habite dans les landes , le terrassier m'a expliqué que le niveau de la nappe allait descendre et que ça ne posait pas de problème ) .
Je vous remercie

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 19:27)