Fondations trop petites...

De : Mrzeby 09/02/2009 13:08

Bonjour,

je viens de voir ce forum sur internet et je me dis que peut être vous pouvez m'aider.

En quelques mots, voila ma situation :

Je fais construire une maison individuelle qui comporte un sous sol enterré + un étage de plein pied + un premier étage + des combles aménageables.

La construction a commencée, le "trou" a été creusé, les fondations aussi et elle viennent d'être coulées vendredi dernier ( 06 février 2009 ).

Les fondations prévues devaient être de 40 cm de profondeur par 60 cm de large, avec le ferraillage qui va avec.

Deux jours avant la date prévue pour le "coulage" du béton, j'ai averti le constructeur qu'elles ne faisaient que 25 par 50 ( et encore je suis large ).

Il m'a répondu : "Ne vous inquiétez pas... je fais moi même allez sur le chantier pour vérifier..." mais au final, je suis passé sur le chantier juste au moment où les fondations étaient en train d'être coulées (presque par hasard car en théorie, il devait me prévenir pour que je puisse vérifier par moi même le travail effectué avant le "coulage" ) et là : mauvaise surprise, la taille de la fondation n'a pas bougée !!!!

Sachant que 2 étages ( 3 en comptant les combles aménageables ) doivent être montés avec pour les 2 un sol en béton, j'ai peur pour la solidité de l'édifice final. De plus, sans être expert, le ferraillage me pareil "leger" et il est posé directement sur le fond de fouille.

J'aimerai bien avoir un avis, des conseils,... pour savoir si les fondations coulées sont suffisantes ou pas et pour savoir si je dois faire stopper le chantier ou me faire une raison en me disant que le constructeur vient d'augmenter ses marges... mais que la construction reste correcte.

Je ne sais pas à qui demander un avis, pourriez-vous le faire ou pourriez-vous me dire qui le pourrait ?

Répondre à la question

De : Nicolastben 09/02/2009 15:00

sujet épineux..!
Il a été imposé a votre constructeur des dimensions de fondation a respecter,chose qu'il n'a pas faite.
Normalement,une étude de sol précède au projet de construction et de là aboutit apres calcul des descentes de charge une dimension de fondation (les descentes de charge sont répertoriées c'est a dire que l'on peux connaitre le poid qui descend sur 1 metre linéaire de fondation en fonction de l'utilisation de la batisse et des materiaux
utilisés pour sa construction)
Cela n'empeche votre constructeur de faire convenablement le travail pour lequel il a été payé et les fournitures également payé et dans votre cas,il économise 50% de béton d'apres les cotes données.
Cela représente 120 litres au metre linéaire soit 1 metre cube tout les 8 metres de fondation,a presque 150 € le cube...belle culbute sans compter le temps en moins de la pelle et la main d'oeuvre réduite.Mais tout cela,vous avez du le payer.
Maintenant cela ne veut pas dire que votre maison va se coucher,dans 200 ans elle sera peut etre intact sans avoir bougée d'1 mm ,tout dépend du sol.
moi,a votre place,je ferais déplacer un huissier si les fondations sont encore visible,c'est un petit cout qui peut bien vous évitez d'énormes tracas.
Dernier point,les aciers ne sont JAMAIS posés en fond de fouille,autant ne pas en mettre,c'est du gachis.
La position idéal est a 1/3 de la hauteur (emplacement de la fibre neutre dans le béton mais ça doit etre du chinois pour lui)
Pour le diametre des aciers (obligatoirement du HA)il doit etre de 10 a 12 mm.
Le risque dans l'avenir pour votre habitation est qu'il apparaisse des fissures aux coins des portes et fenetres signe remarquable que les fondations se déssolidarisent.

De : Mrzeby 09/02/2009 16:03

bon OK, j'ai donc très peur... en plus, je viens d'avoir le constructeur au téléphone qui vient de monter sur ses grands chevaux, en me traitant d'empêcheur de tourner en rond et qu'il menaçait d' arrêter le chantier... il me jure que les fondations font même plus que celles prévues... que faire !!!

De : Mrzeby 09/02/2009 16:07

Encore un point, il parait que les fers se soulèvent lors du coulage du béton et que c'est pour cela qu'ils sont posés directement au fond.

De : Nicolastben 09/02/2009 17:00

d'ou elles font plus que prévues ?
il faut lui apprendre a compter,0.25x0.50x1 metre =125 litre et on lui demande 0.40x0.60x1 metre =240 litre , c'est du simple au double.
Ensuite,les aciers qui remonte est vrais dans le cas de dalle fortement ferraillée et bien vibrée mais c'est plus le résultat d'un phénomene que l'on nomme ségrégation des agrégats.
Je ne vois pas comment un acier va monter seul dans le béton et s'arreter pil poil a 17 cm de hauteur dans la fondation,il faut savoir qu'un acier mal disposé dans un béton ne sert strictement a rien.
Si il monte sur ces grands chevaux c'est que vous l'avez mis en porte a faux et ça seul défense est l'attaque en vous menaçant de stopper le chantier,il n'a pas l'air tres serieux ce personnage,méfiance,et rappelez lui qu'il devait vous contacter apres réfection des fouilles de fondation et non seulement il n'a pas effectuer les travaux et il a couler le béton en catamini.
Je ne veux absolument pas vous effrayer mais une maison est un investissement de toute une vie et il faut bien choisir le professionel qui va la monter.
Je pense qu'il faut que vous fassiez constater les fondations par un huissier.

De : Mrzeby 09/02/2009 17:43

je vous remercie en tout cas pour vos réponses si rapides. J'essaye d'aller dans la direction que vous indiquez... je viens d'avoir un huissier qui me dit qu'il n'a pas le droit de rentrer sur un chantier. L'achat de toute ma vie semble mal engagé mais je reste positif :-), ce sera dans tous les cas une belle aventure que je raconterai à mes petits enfants.

De : Nicolastben 09/02/2009 18:33

ok mais c'est bizare qu'un huissier ne peut rentré sur un chantier mais bon,je ne suis pas juriste..!
ne désespérez pas,il n'y a pas péril en la demeure mais il faut simplement rester prudent.
De toute façon,sur le batie coure une garantie decennale qui engage votre constructeur si il y a vis de construction mais mieux vaut pas en arriver là.
Souvent les entrepreneurs mettes la clef sous la porte en cas de probleme et tout devient plus compliqué.
Prenez toujours des photos,c'est mieux que rien.
essayez de me tenir au courant de la suite.
cordialement

De : Mrzeby 10/02/2009 09:32

Je vois sur internet qu'il existe des appareils de mesure des épaisseurs de béton mais je n'en trouve pas pour des épaisseurs de plus de 20 cm...

Connaissez-vous ce genre d'instruments ?

De : Nicolastben 10/02/2009 15:44

non,je ne connais pas du tout ce type d'appareil.

De : Bati 13 29/03/2009 07:26

Bonjour,
C'est avec beaucoup de retard que j'ai pu lire vos problèmes.
Vous devriez demander à votre constructeur l'étude de sol et l'étude béton armé.
Si une étude de sol a été faite, une fois les fouilles ouvertes et arrivées à la bonne profondeur, il doit faire vérifier le fond de fouille par le geotechnicien
Par la suite vous risquez d'avoir des problèmes de fissurations.

De : Mrzeby 29/06/2009 08:56

merci d'avoir répondu.
Etude de sol, étude de béton, géotechnicien,... voila un langage bien compliqué quand je vois ce qu'ils font. Je pense qu'il n'y a rien de tout cela hélas. De toute façon, le dialogue est impossible, les intérêts sur les déblocages de font sont déjà en cours... alors on croise les doigts !

De : Fred 09/10/2012 12:51

pour moi c'est le cas la maiso a 1 an et demi ,des fissures apparaissent sous toutes les fenetres et sur la dale du garage ? les fondation prevu au descriptif était de 50cm sur 60,j'ai creusé il y à que 40cm au de 60cm de hauteur(terrain argileux )j'ai fait part des recommandations sur la nature du terrain, une etude de sol préliminaire à été fourni par le vendeur du terrain c'est au stipulé dans l'acte de vente ,mais je pense que ce constructeurn'en à pas tenu compte ? sans compter toutes les mafacons et manque de soins à la pose et sur le travail (suite à un 1er rapport d'expert) ,une expertise des fondations prévu ces jours ci .j'en serais plus ?
j'ai du lancer une action en justice car pas d'autre moyens car ce constucteur n'a jaimais repondu aux courriers de relance depuis la récéption en juin 2010.
il y à t'il des cas similaire qu'avais vous fait ?
merci

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 19:17)