Linteau ou pas linteau ?

De : Pasmoi 04/02/2009 21:25

Bonsoir,
J'ai fait construire ma maison il y a 2ans et j'avais prévu sur l'un de mes pignons une ouverture pour l'accés à un futur garage.
Lors de la construction, je n'ai pas remarqué de différence de parpaing à l'emplacement de cette ouverture. Est-ce que un linteau est visible ou peut-il se fondre dans le mur?
Y a-t'il un moyen de le détecter?
Merci pour vos futures réponses
Cordialement.

Répondre à la question

De : Nicolastben 05/02/2009 09:53

si vous n'avez rien remarqué,il n'a pas été couler en traditonnel (coffrage et béton) ils l'ont peut etre coulés en utilisant des parpaings de chainage,ils sont identique aux autres a part une légère différence de teinte.
Ils ne vous reste plus qu'a ouvrir au droit de votre passage sachant que le linteau doir se trouver a 2,20 de hauteur (le dessous).
Le seul moyen de le trouver a mon avis est soit de percer des trous a 2,30 de haut pour sonder le mur (on repère vite les parpaings creux) ou alors si les maçons ont été concencieux,ils ont férraillés le linteau et là seul un détecteur de métaux vous indiquera leurs présence dans le mur.

De : Pasmoi 08/02/2009 20:01

Merci pour votre réponse.
Si cela n'a pas était ferraillé est-ce que je peux ouvrir mon mur tranquillment quand même (sachant qu'il a un étage au dessus + comble basse)
Cordialement

De : Nicolasben 08/02/2009 22:31

oui,vous pouvez ouvrir mais il faut tout de meme couler un linteau juste apres l'ouverture pour répartire les descentes de charge sinon il y a un risque a la longue de voir apparaitre une fissure partir a 45°de l'angle superieur du tableau.
Le linteau doit reposer au minimum de 20 cm de chaque coté.

De : Pasmoi 10/02/2009 22:19

Merci à vous.
J'ai sondé le mur, il n'y a pas de ferraille et pour cause, il n'y a que des parpaings creux (trous avec perceuse).
Je contacte le constructeur demain pour voir cela.
Si j'ai bien compris il faut donc mettre un prélinteau, le fixer, puis couler au dessus le linteau et enfin faire l'ouvertue, n'est-ce pas ?

De : Nicolastben 12/02/2009 12:32

non,pas besoin de prélinteau,il vous suffit d'ouvrir votre passage ET en meme temps la forme de votre linteau,de le coffrer et le couler (sans oublier les aciers).
C'est la grande cohésion et résistance des parpaings qui permet le coulage du linteau apres ouverture,il n'y a pas de risque pour une largeur de 90.
La portée aurait été plus grande (baie vitrée 2,50 m)la procédure serait différente ainsi qu'avec des matériaux ancien.
si question,hesitez pas.

De : Sobilliate 21/04/2009 13:59

bonjour, je construit un garage avec une ouverture de porte de 3 mètres, j'ai fait un linteau au dessus de la porte de 25x25cm sur toute la largeur(5m).Est ce suffisant?
Merci de votre reponse

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 19:28)