Ouverture d' un angle de mur porteur

De : Tonton 02/02/2009 17:54

Bonjour,
est il possible de faire une ouverture dans l'angle d'une piéce pour y mettre une porte (71cm tout compris) sachant que mon angle est composè d'un mur qui est porteur (en parpaings) et qui sèpare deux pièces et que l'autre mur est le mur qui donne à l'èxterieur de la maison. petie precision sur le mur porteur repose uniquement la chape de l'ètage (pas de mur porteur à l'ètage) et qu'au dessus de l'emplacement de la future ouverture se trouve la porte d'accès à l'étage.
Merci

Répondre à la question

De : Nicolastben 02/02/2009 19:18

vous pouvez tout a fais ouvrir une ouverture dans ce mur et y couler un lintaux apres,les murs en parpaing etant tres resistant par rapport aux murs anciens qui demande souvent a ce que le lintaux soit couler avant ouverture pour permettre l'assise du mur.

De : Tonton 03/02/2009 08:40

Merci Nicolastben

donc pour vous le fait de faire une ouverture dans un angle formè de deux murs porteurs ne risque pas de destabiliser la stucture??

De : Nicolastben 03/02/2009 09:24

il n'y a pas de probleme pour la structure,votre mur n'est porteur que pour le planché haut,ce n'est pas un mur de refend.Il n'y a aucun risque a ce que les murs " s'ouvre " car l'ensemble des murs
périphériques sont ceinturé par le chainage.
DE toute maniere,il y aura toujours une liaison entre les 2 murs lorsque vous aurez coulé votre linteau au dessus de la porte,il sera pris en partie dans le mur périphérique.

De : Tonton 03/02/2009 14:42

ok!! merci beaucoup pour vos conseils

De : Nicolastben 03/02/2009 14:57

de rien,si vous avez d'autres questions,dans la mesure de mes connaissances,hésitez pas.

De : Bati13 28/03/2009 07:46

Bonjour,

je trouve que de donner des conseils techniques pour réaliser une ouverture dans un mur porteur, même si celui-ci est en agglos, celà est vraiemnet faire prendre des risques aux gens. Alors que tous professionnels avant d'entreprendre un ouvrage de ce type s'assurent du poids supporter par les murs. On ne peut pas se prononcer simple par les dires d'une personne qui n'est pas de la proffession.

A bon entendeur salut

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 10:31)