Réalisation d'un linteau et jambages

De : Jkoziura 31/01/2009 23:46

Bonjour, je suis propriétaire d'une maison dans laquelle j'envisage des travaux de maçonnerie.

je suis bricoleur mais je n'ai jamais touché àla maçonnerie. je souhaiterais remplacer ma vieille porte de garage en bois qui fait 2,80 par 2,80M par une porte sectionnelle isolée de dimension standard soit 2m de haut sur 2,40m de large.
Jenvisage donc de réaliser deux jambages avec des agglos de 20 cm de chaque côté sur 2,40m de haut et sur ces jambages, j'aimerai réaliser un linteau de 2,80M de largeur sur lequel viendra se fixer ma porte de garage. je comblerai le vide au dessus avec des agglos posés sur le linteau.

sauf que j'aimerai avoir quelques conseils pour réaliser ce linteau ? qu'en pensez-vous ? est-ce facilement réalisable ? comment dois-je m'y prendre pour faire le linteau ? béton armé ?

Répondre à la question

De : Nicolastben 02/02/2009 10:32

pour réaliser le linteau,béton armé obligatoire.
réaliser un coffrage (en bois)de 20 cm de largeur sur toute la longueur et 20 cm de hauteur. Le linteau viendra s'appuyer sur les jambages.Dans ce coffrage,disposez sur toute la longueur 4 aciers de diametre 10 mm a 7 cm de haut en partant du fond du coffrage et les maintenir danc cette position (caler avec petite pierre ou petit bout d'acier)Il vous faudra 100 litre de béton donc 1 sac de 35 kg,70 "litre" (7 seaux pleins)de gravillon et 30 litre de sable,le tout représente 2 brouettes remplies.Remplir le coffrage de béton et en fin de coullage le taper résonnablement avec un marteau pour évacuer l'air (vibrer).
Surtout étayer (maintenir le dessous du coffrage avec des étais ou des bastaings debout)car le béton pése lourd,entre 200 et 220 kgs dans votre cas)et laisser en place l'étayage au moins 20 jours(important)
Renforcez bien le coffrage sur la largeur car il risque de s'ouvrir.utilisez des serre-joints avec une petite cale en bois (pour garder la cote)ou des tiges filtées qui traverse le coffrage dans des tubes plastiques,apres yapluka..!

De : Dong 31/03/2012 09:56

Bonjour,

Je sais que ce post est ancien, mais merci pour cet éclaircissement.

Mon problème est autre, je dois réduire la largeur d'une porte fenêtre
sans toucher à la hauteur.

Coffrer ne me pose pas de problème mais ma question est par ou fais-je couler le béton ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Dong.
dongosaure@hotmail.Fr

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 13:56)