Chape qui se decolle

De : Christian38 19/12/2008 17:06

Bonjour !
j'ai fait avec mon pere une chape de mortier sur une dalle de beton dans mon appartement. En effet, cette dalle presentait des declinaisons de 0 a 3cm par endroit.
Nous avons passer un primaire d'accrochage puis tirés a la regle un motier sable + béton dessus.
Avec le sechage la nouvelle chape c'est fissuree mais surtout elle s'est decollée de la dalle par endroit. Maintenant la chape fait 'clac' a certains endroit qd on marche dessus !
Je voulais poser un carrelage sur cette chape, mais je doute que je puisse la laisser dans cet etat.
Questions : - qu'aurait-il fallut faire pour eviter les fissures et surtout le decollement ? Fibré et rajout un adjuvent silka ?
- et aujourd'hui dois-je casser entierement la chape pour la refaire ou puis-je me contenter d'enlever les bouts decolles ?
Merci de votre expertise

Répondre à la question

De : Nicolastben 20/12/2008 10:45

je pense que le fissurage est apparut a cause d'un phénomène que l'on nomme dissication (évaporation trop rapide de l'eau de gachage).
quelle est l'épaisseur total de votre chape apres coulage ?
Vous avez tout a fait raison au sujet du sika et de la fibre.
le simple fait de d'adjuvanter votre chappe au sikaflex aurait du suffire a garantir ça solidité (ça dépand encore de son épaisseur).
je ne pense pas nécéssaire de casser l'ensemble de la dalle mais juste des reprises devrait suffire mais cette fois-ci sika et fibre de rigueur.

De : Cobran32@hotmail.fr 21/12/2008 20:22

les fissures de la chape sont due à:
- soit à une grande surface donc mettre joint de dilatation
- soit à un mortier trop maigre
- soit à une épaisseur trop grande donc ferrailler ou fibrer le mortier
- soit à un mortier trop sec et mal mélangé
- soit à un ciment périmé ou à un sable non de carrière ou de rivière

De : Cobran32hotmail.fr 21/12/2008 20:26

la chape que vous avez faite est trop mince.Il faut au moins 4cm d'épaisseur.En dessous rattraper la différence avec un double encollage quitte à poser le carrelage avec du mortier gras;

De : Christian38 05/01/2009 12:34

Merci beaucoup de votre reponse. Je vais casser les endroits qui se decollent et je vais refaire un ciment avec adjuvents et fibre.
De plus, un carreleur doit passer pour me faire un devis, je le questionnerais a cette occasion.
Merci beaucoup

De : Jcvk 02/03/2009 14:13

Bonjour,

Vous indiquer qu'une chappe doit faire au mini 4 cm. mais j'ai besoin de rattrapé - de 1 cm sur 35 m². Avec quel type de matériau je peux réaliser ceci afin d'y poser mon carrelage par la suite ?

JC

De : Alain 18/03/2009 01:06

il vos faire un ragréage

De : L expert 28/09/2009 17:16

bonjour j ai la solution a votre probleme une chape anhydrite faibles epaisseur je suis moi meme applicateur et ce produit peut servir comme reagreage et le passer en 2cm et demi

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 09:21)