Drainage pour mur de soutien

De : Bruno 31/10/2008 14:02

bonjour a tous,
j'ai construit un mur qui doit soutenir de la terre(1m20 de haut sur 12m de long) et je cherche une solution pour réaliser un drainage (quels matériel et quelle méthode)de facon a ce que l'eau puisse s'écouler a l'exterieur.
d'avance merci de votre réponse

Répondre à la question

De : Nicolastben 31/10/2008 14:10

le mieux est de faire une étanchéiter au goudron coté terre,maçonner un canniveau en beton au pied du mur avec une pente (2%),y poser un drain recouvert de gravillon et lui meme recouvert de bidim (géotextile)le tout recouvert de terre.
Ensuite il suffit d'évacuer l'eau a l'extrémitée (ou aux deux)par un tuyau pvc.
Ne surtout pas poser le drain en dessous des fondations.

De : Bruno 31/10/2008 19:28

Est ce que je peux remplacer la gouttiere en béton par une gouttiere en pvc ?
MERCI

De : Bruno 31/10/2008 19:28

Est ce que je peux remplacer la gouttiere en béton par une gouttiere en pvc ?
MERCI

De : Nicolastben 31/10/2008 21:04

oui mais elle doit etre plus large que le drain mais l'idéal reste tout de meme le béton car il aura une forme de caniveau plat et une largeur de 20 a 30 cms sur lequel vient se poser le drain.
Dans l'absolut,vous pouvez ne mettre que le drain mais la présence de gravillon reste indispensable.

De : Bruno 01/11/2008 17:24

qu'est ce que vous entendez par "drain" ?
MERCI

De : Nicolastben 01/11/2008 17:37

le drain est un tuyau rigide (pvc) ou souple (polyéthylene) avec de petite ouverture qui permette a l'eau de rentrer a l'intèrieur.
Un tuyau de gouttiere diametre 100 avec des coups de disqueuse en perpendiculaire tout les 10 cms sur un tier de la profondeur suffit amplement.
Votre tuyau s'appele ensuite un drain.

De : Bruno 12/11/2008 21:05

merci pour vos conseils, j'ai tous les éléments
merci beaucoup

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 06:38)