Confection d'une talonette mortier pour support de veranda?

De : Girgi 25/09/2008 22:02

bonjour je dois faire une talonette (de 8 cms de large)en mortier sur ma terrasse sur le béton pour que l'on puisse y poser une veranda !
mes questions
1/ quel dosage pour ce mortier?

2/ comment faire d'aplomps correctemlent je pense faire un petit coffrage posé sur la dalle ? qu'en pensez vous !

merci d'avance

Répondre à la question

De : Nicolastben 26/09/2008 09:36

le dosage doit etre de 350 kg/m3 de ciment dans le sable soit 35 kg pour 100 litre de sable ( 10 seaux plein ou 2 brouettes ) mais tout cela dépend de l'épaisseur de votre talonette car au dessus de 5 ou 6 cm,vous pouvez utilisez un béton avec de la mignonette (petit gravillon)et des aciers scéller dans la terrasse (fortement conseillé)avec évidement un coffrage (2 bastaings cote a cote avec du poid dessus suffit)
attention,un mortier de faible épaisseur aura toute les chance de casser et aura une trés mauvaise adhérence.

De : Girgi 26/09/2008 21:38

merci beaucoup pour ces précieux renseignements largeur de la talonette 8 cms hauteur au plus haut 4 à 5 cms donc du mortier bien dosé puije sans risque mettre dessous un petit tuyau de cuivre pour une évacuation d'eau éventuelle merci d'avance

De : Nicolastben 27/09/2008 09:47

tout a fait,vous pouvez mettre sans probleme un ou plusieur tuyaux de cuivre.
N'oubliez pas de mouiller votre support avant la pose du mortier.

De : Girgi 27/09/2008 21:13

merci beaucoup ,pour ces précieux renseignements penser vous que je dois également piquer le béton dessous pour une meilleur adhérence ?merci d'avance@+

De : Nicolastben 28/09/2008 11:09

oui,absolument !
je pensais que votre terrasse etait brute de maçonnerie,donc rugueuse.
Effectivement,si elle est lisse,il faut la piquer sur la surface de pose du mortier pour une meilleur adhérence et meme passer un primer d'accrochage pour maçonnerie ou adjuvanter le mortier (SIKA fait un excélent produit,je crois que sa s'appelle sikaflex mais je ne suis pas sur,ça ce vend en 1 litre dans tout les magasins de bricolage,ça ressemble a du lait.
Ce produit mélangé au mortier lui donne une adhérence a toute épreuve.Je vous le conseil très fortement,nous en employons régulierement sur les chantiers.

De : Girgi 29/09/2008 00:26

merci beaucoup cordialement

De : Alain 11/06/2009 01:01

le nom exacte du produit et le sikalex apelé vuglguérement dans le batiment lait de bouk

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 10:30)