Fissures dans une dalle flottante

De : Lionel.g@neuf.fr 29/09/2007 12:35

Je suis entrain de faire construire un pavillon, Le constructeur a coulé une dalle flottante. Cette derniere, seche depuis un mois environ, présente de multitudes fissures.
Le constructeur m'a déclaré qu'il s'agissait de fissures de retrait.
EST NORMAL......
Ces fissures ne seront-elle pas un handicape pour la suite des travaux, cette dalle devant recevoir un carrelage......
Merci de bien vouloir répondre.......

Répondre à la question

De : Seb 30/09/2007 17:48

Bonjour .Lors de la mise en oeuvre du beton si l'ajout d' eau est important et s'il y a une forte chaleur l'eau remonte en surface est s' évapore trop rapidement s'est ce phénomène qui provoque les fissures pas trés méchant si tu ne passe pas tes doigts au travers

De : Lionel.g 02/10/2007 09:43

Merci de ta réponse,
Les fissures ne sont ni larges, ni profondes, juste de quoi enfoncer une lame de coteau sur à peine 1 cm de profondeur. Mais le béton ne se casse pas droit, aussi j'avais des inquiétudes quant à la profondeur des fissures......... et surtout au nombre, car il y en a partout......
Je pense que ces fissure seront bouchées lors de la mise en place de la chape qui devrait faire de 5 à 7 cm d'épaisseur......

De : Nonox 28/10/2007 10:51

Si les fissures sont superficielles et de faible largeur aucun problème de structure. Il s'agit en effet de retrait du béton en surface (prise trop rapide), dû certainement à un problème au niveau du ciment de la centrale à béton. Pour avoir été confronté à ce même problème sur plusieurs chantiers et avoir rencontré un commercial d'une marque bien connue dans le secteur, la cause serait en fait la livraison à la centrale à béton par camion d'un ciment qu'ils n'avaient pas laissé suffisamment refroidir et donc la fabrication de béton à la centrale avec du ciment encore chaud. La raison: les cimentiers n'arrivent pas à gérer correctement la demande très importante en béton dans le BTP en ce moment, ils ne prennent donc pas le temps de laisser refroidir le ciment correctement avant de le charger en vrac dans leurs camions (flux trop tendus).
ps: ça peut être une des causes après il peut en exister d'autres, notamment béton trop mouillé par le maçon au moment de sa mise en oeuvre.

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 09:17)