Problème interrupteur

De : Alain 09/09/2009 17:55

Bonjour à tous,
J'aurai voulu savoir s'il était possible de remplacer un interrupteur classique par un interrupteur avec un témoin lumineux?
car je n'arrive pas à l'instalez:((

J'ai 2 intérupteurs pour une lampe au sous-sol,
Je voudrais remplacer un interrupteur celui qui est dans ma cuisine par un interrupteur lumineux qui s'allume quand la lumière est allumé.
J'ai acheter un intérrupteur lumineux Va-et-vient de chez LEGRAND "céliane" troue (L,1,2,N)

J'essaye de le remplacer, il fonctionne mais le point lumineux ne fonctionne pas quand la lumière est allumé ou alors il fonctionne mais la lumiere du sous sol ne fonctionne pas :(:

la sortie du mur j'ai 3 fil 2rouge et 1 jaune. me demmander pas si c'est phase neutre....

Merci d'avance pour votre aide.

Alain

Répondre à la question

De : Carminas 02/10/2009 21:36

Bonsoir

La série Celiane est complexe pour les voyants

Il y a au moins 3 raisons pour lesquelles cela peut ne pas fonctionner.

1/ Il faut un va et vient témoin et non pas un va et vient lumineux.
C'est juste la référence du voyant qui change :
676 66 : voyant lumineux
676 65 : voyant témoin câblage existant (voyant entre N et L)
676 68 : voyant témoin phases distribuées (voyant entre N et 1)
Dans votre cas, il faudrait le 676 65

2/ Il n'y a pas de neutre au niveau de votre va et vient. C'est indispensable pour que cela fonctionne.
Il faut donc soit ramener le neutre au va et vient, soit utiliser un va et vient sans neutre.

3/ Vous n'êtes pas sur le bon va et vient. Avec un câblage traditionnel il faut être sur le va et vient qui se trouve côté lampe.
C'est celui du côté du fil orange dans mon schéma sur ce lien
casimages.com/img.php?i=0703140705593832390254.jpg
Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure il faut passer à un mode de câblage inhabituel et utiliser le voyant 676 68
casimages.com/img.php?i=08112607084938322802330.jpg

A mon avis vous cumulez les 3 cas de figure !

Je vous joins la doc Legrand qui peut éventuellement vous aider.
docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/F00537FR-01.pdf

@+

De : Jean-yves corbel 14/11/2010 12:30

Je viens d'acuquéric un appartement équipé en LEGRAND et c'est une catastrophe . Sur 20 interrupteurs, gamme mosaïque, 5 ont déjà été changés ; par ailleurs un double interrupteur pour volet roulant a aussi provoiqué un court circuit ; je ne vous conseille donc pas cette marque .
Mon électricien m'a confirmé que les produits LEGRAND ont beaucoup perdu en qualité car fabriqués à l'étranger

De : Jean-yves corbel 14/11/2010 12:32

Je viens d'acquérir un appartement équipé en LEGRAND et c'est une catastrophe . Sur 20 interrupteurs, gamme mosaïque, 5 ont déjà été changés ; par ailleurs un double interrupteur pour volet roulant a aussi provoqué un court circuit ; je ne vous conseille donc pas cette marque .
Mon électricien m'a confirmé que les produits LEGRAND ont beaucoup perdu en qualité car fabriqués à l'étranger

PRODUIT A DECONSEILLE

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 09:19)