Carreler ma terrasse

De : Reglisse81 13/07/2009 14:25

Bonjour,
J'ai besoin de conseils simples, efficaces compréhensibles par une débutante pleine de bonne volonté mais incompétente en matiére de bricolage.N'ayant pas le budget pour faire carreler ma terrasse, j'ai décidé de le faire moi même. J'ai 70 m2 de terrasse une partie couverte l'autre non à carreler. Les dalles ont été coulées une partie en m^me temps que la construction (donc attenantes à la dalle de la maison)il y a cinq ans, et une partie a été coulée il Y a deux ans avec joint de dilatation. Les matériaux ont eu le temps de travailler (fissures). Comment dois je m'y prendre? Ciment colle, mortier? J'ai cru comprendre qu'il fallair drainer la terrasse mais je n'ai jamais vu mon pére faire ca....Je ne sais pas par quel bout commencer. Peut on m'expliquer le BABA pour éviter les grosses bourdes. merci
Inutile de me dire que c'est mission impossible, mon entourage s'en est deja chargé.

Répondre à la question

De : Nicolastben 13/07/2009 19:29

matos :scie a carrelage environ 30€,perceuse 10€,malaxeur a peinture,regle alu 3 metres,griffe a colle 5 MM,croisillon 5 MM,joint de dillatation.
verifier si une pente existe et quel soit au moins de 2 cm/metre.procurez vous le carrelage (plusieur voyage car 70 M2 c'est lourd)achetez egalement du ciment colle exterieur (sac 25 kg).realiser un calpinage( pose a blanc)de maniere a savoir comment les carreaux se termine sur les bords (voir pour pose droite ou en diagonale).Fixer votre regle au sol (un paquet de carreau a chaque bout)et poser le long de la colle et l'etaler a la truelle et la "racler"au peigne.Faite LA MEME CHOSE sur le carreau a poser,le mettre en place et le "taper" delicatement au maillet.Intercaller dans chaque angle les croisillons et bien suivre la regle.Les bords de la terrasse peuvent etre fini avec une baguette de finition alu mais c'est 15€ environ les 2,5 metres.Poser le joint de dilatation sur le raccord de la terrasse.Commencer la pose du mur de la maison vers l'exterieur (au cas ou il pleut)apres les joints mais vous en etes pas là!
C'est bien de faire les joints a la suite car si il pleut,l'eau va s'infiltrer sous les carreaux et cet hiver si ça gel...aie
hesitez pas pour d'autres questions ;-)

De : Alain 13/07/2009 19:47

merci pour cette réponse qui est tres claire.....pour le carrelage pas de probléme je l'ai acheté il y a deux ans ( gourde comme je suis j'ai du le faire livrer car avec le coffre de ma polo jsuis pas allée loin)......pour le joint de dilatation il se pose perpendiculairement au mur? quid de le jonction entre la terrasse que j'ai rajoutée et le trottoir (qui lui est parrallele au mur)? Combien de joints de dilatation? Pour poser la regle droite je fais comment? avec un niveau a bulle? (excuse mes questions stupides mais jprefere avoir l'air idiote et faire correctement). Vaut mieux faire metres carrés par metres carrés ou finir une ligne

De : Nicolastben 13/07/2009 20:58

le joint se pose en perpendiculaire du mur,de préference sur des fissure que seraient apparu dans le beton ou a la jonction de 2 coulage de beton intervenu a des jours different.Les joints se pose tout les 40 a 50 metres carré mais si la dalle ne présente pas de fissure ce n'est pas maintenant quel commencera a "travailler".
la regle donne seulement le démarage du carrelage,posez vous vos carreaux droit ou en diagonale ? Dans votre cas il faut poser ligne par ligne en s'appuyant sur la rangée précédente et une fois une rangée faite,appuyer la regle sur les bords des carreaux pour vérifier leurs alignements.Surtout regardez bien si une pente existe.

De : Alain 13/07/2009 21:14

Je vais faire une pose droite, plus facile pour moi

De : Nicolastben 13/07/2009 22:11

donc il faut finir sur le bord de la terrasse avec un carreau entier,c'est plus beau.Il n'y a pas de difficulté majeur,yapluka.
si vous avez d'autres questions pas de soucis .

De : Alain 13/07/2009 22:24

merci m'sieur nicolas d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications....

De : H 29/03/2011 11:52

c facile

De : Mehdy 15/06/2011 17:38

joint de dilatation tous les 20 a 25 metres carrés.

Répondre à la question Votre réponse * Pseudo * Adresse email * (ne sera pas visible) Code anti-spam * (taper les 2 chiffres représentant les minutes : 09:17)