Remplacer une vitre sous parcloses

Une vitre fêlée ou cassée constitue un réel danger potentiel, surtout pour les enfants, et compromet l'étanchéité de l'huisserie qu'elle équipe.
Si vous ne pouvez pas la remplacer tout de suite, effectuez une réparation provisoire pour assurer la sécurité. Pour remplacer une vitre d'une fenêtre d'escalier, opérez depuis un échafaudage plutôt qu'en haut d'une échelle, et de préférence quand il n'y a pas de vent.

Remplacer une vitre sous parcloses impose de suivre une procédure un peu plus complexe, sans difficulté particulière cependant.

Matériel
- Des gants de protection
- Du mastic
- Un ciseau à bois
- Une brosse
- Des pointes têtes d'hommes
- Un marteau

Depuis l'intérieur, faites levier sous les parcloses avec la lame d'un vieux ciseau à bois, en partant du milieu et en veillant à ne pas endommager les bords des feuillures du cadre. Soulevez chaque parclose alternativement d'un côté et de l'autre et conservez-la pour calibrer la découpe de sa remplaçante.

Déposez la vitre cassée comme expliqué pages précédentes. N'opérez jamais sans gants à paumes renforcées.Une fois tout le verre éliminé, grattez le mastic durci adhérant au fond des feuillures avec un tranchoir ou un vieux ciseau à bois. Brossez la poussière avant d'appliquer une sous-couche. Laissez sécher complètement.

Relevez la hauteur et la largeur de la vitre, depuis l'intérieur des feuillures. Diminuez chacune des dimensions de 3 mm pour déterminer les cotes de la vitre de remplacement.

Pétrissez une boule de mastic pour l'assouplir avant de l'étaler avec le pouce dans la feuillure, en un cordon uniforme d'environ 3 mm d'épaisseur. Insérez la base de la vitre dans la feuillure inférieure du cadre, puis appliquez-la en pressant doucement sur ses côtés (jamais au milieu) jusqu'à ce qu'elle repose sur une bande uniforme de mastic de 2 mm d'épaisseur. Appliquez un nouveau cordon de mastic sur tout le périmètre de la vitre, en le pressant bien dans la feuillure.

Coupez les parcloses neuves à la longueur exacte, avec les extrémités en onglet, et enfoncez-les dans le cordon de mastic. Clouez d'abord celle du haut, puis celle du bas, et enfin les parcloses latérales, avec des pointes tête homme. Enlevez le mastic en excès, avec un couteau à mastic. Repeignez le bois.