Poser une vitre

Eliminez tous les débris restés au fond de la feuillure avec un couteau de vitrier et une brosse dure, en travaillant depuis l'extérieur.
Posez la vitre neuve sur un journal plié, mais jamais directement sur une surface dure, et à l'écart du lieu où vous travaillez.
Si vous utilisez du mastic à l'huile de lin, mouillez-vous les mains, pour qu'il ne vous colle pas aux doigts. Si nécessaire, épongez l'excès d'huile en roulant le mastic sur du papier journal ou du carton ondulé.

Matériel
- Des gants de protection
- Du mastic
- Un ciseau à bois
- Une brosse
- Des pointes têtes d'hommes
- Un marteau

Pétrissez le mastic pour l'assouplir et déposez un cordon continu dans la feuillure, en le pressant en place avec le pouce. Ce cordon de mastic doit avoir une épaisseur d'environ 3 mm, à peu près uniforme sur tout le périmètre du cadre.

Après avoir enfilé des gants de protection, présentez la vitre sur la base du cadre, puis poussez-la doucement dans son logement. Exercez une pression délicate sur tous les côtés de la vitre, mais jamais au centre, surtout si la vitre est de grande dimension, car vous risquez de la briser. Poussez ainsi la vitre jusqu'à ce qu'elle repose sur une bande de mastic d'environ 2 mm d'épaisseur.

Calez la vitre en piquant dans le cadre des pointes tête homme tous les 20 cm avec un marteau de vitrier. Elles doivent porter sur la surface du verre et dépasser de 5 mm à l'intérieur du cadre. Décollez le mastic ayant reflué sur l'autre face du verre avec le couteau à mastic.

Garnissez l'intérieur du cadre avec du mastic, en le pressant sous les pouces pour bien l'appliquer. Avec le couteau à mastic en feuille de laurier, incliné à 45 °, lissez-le pour obtenir un solin bien net, noyant les têtes des pointes et aligné avec la bande de mastic du fond de feuillure. Pour obtenir une surface bien lisse et des d'angles bien nets, mouillez le couteau de temps à autre. Laissez le mastic durcir au moins deux semaines avant de le peindre. Lors de cette opération, faites déborder la peinture sur la vitre, sur 3 mm environ, pour parfaire l'étanchéité.