Les mites alimentaires

Les mites alimentaires sont de petits papillons qui ressemblent étrangement aux mites qui grignotent nos tricots.

Les mites alimentaires pondent leurs oeufs dans les provisions rangés dans les placards de notre cuisine : farine, riz ou pâtes.
Une fois nourries, elles s'installent et fondent de véritables colonies qui se baladent partout dans la maison.

Pour se débarrasser des mites alimentaires, jetez absolument jeter tous les paquets ouverts ou non. Même le sachet de riz, qu'on vient d'acheter et qui a l'air impeccable.

Versez de l'eau de javel dans un seau d'eau bouillante et imbibez une brosse de cette solution. Frottez, surtout dans les coins, tous les rayonnages des placards. Lavez à fond, rincez et séchez.

Lorsque tous les placards sont complètement propres, il est recommandé de placer des piège à hormones. Ce sont des plaques de carton enduit d'une sorte de colle, sans danger pour les aliments. Dessus, il y a des phéromones. Ces phéronomes attirent toutes les mites mâles qui viennent s'y écraser. Ces mites meurent donc collées sur ce piège et comme les femelles, qui pondent des quantités fabuleuses d'oeufs, ne peuvent plus être fécondées, elles ne se reproduisent plus.

Quand les placards sont propres, quand les pièges à mites alimentaires sont posés, il ne vous reste plus qu'à ranger vos provisions dans les placards, mais toujours dans des bocaux fermés.