Déposer une vitre cassée

Une vitre fêlée ou brisée constitue un réel danger potentiel, surtout pour les enfants, et compromet l'étanchéité de l'huisserie qu'elle équipe. Si vous ne pouvez pas la remplacer tout de suite, effectuez une réparation provisoire pour assurer la sécurité. Transportez les vitres sur le chant, pour qu'elles ne se voilent pas, toujours en portant des gants à paumes renforcées, et à deux si la vitre est de dimensions importantes.

Matériel
- Gants de protection
- Bande adhésive résistante
- Un marteau
- Un tranchoir
- Une paire de cisailles

Avant de déposer la vitre cassée, étalez de vieux journaux au sol au-dessous de la fenêtre pour faciliter la récupération des débris, et veillez à porter de solides chaussures fermées. Si la vitre n'est que fendue, rayez-la à 25 mm environ de ses bords avec une molette de vitrier. Collez des bandes d'adhésif sur les fissures et sur ce tracé, et dégagez à petits coups de marteau chacun des morceaux de vitre ; les bandes adhésives les retiennent groupés.

Retirez à la main les morceaux qui tiennent encore grâce au mastic. Partez du haut et descendez, en dégageant les morceaux récalcitrants à petits coups de marteau.

Eliminez les restes de mastic avec un ciseau à froid ou un tranchoir de vitrier. Arrachez les pointes avec des tenailles au fur et à mesure. Terminez en Brossant les débris avant de protéger le bois avec une peinture.