Les conducteurs souples et les conducteurs rigides

Dans une installation électrique, le courant est transporté par des "conducteurs". Ces conducteurs sont composés de fils de cuivre protégés par un isolant. Le courant alternatif monophasé des installations particulières utilise deux fils, une phase et un neutre, plus le conducteur de protection pour la mise à la terre.

Les conducteurs rigides
Pour réaliser des circuits fixes, qu'ils soient encastrés ou dissimulés sous des baguettes, on utilise des conducteurs "rigides". Dans les conducteurs rigides, on trouve un fil de cuivre plein, plus ou moins épais selon la puissance nécessaire. Ce fil de cuivre est entouré par une gaine isolante en PVC de couleur.

Le coloris du fil varie selon sa destination. Pour le fil de phase, on utilise une couleur unie, à l'exception du bleu clair, du vert ou du jaune et du vert et jaune. Cette pratique permet d'identifier à coup sûr les fils d'un circuit. Si vous rencontrez plusieurs fils de couleurs différentes, il est préférable de vérifier leur polarité ( la présence de courant à l'intérieur) pour vous assurer de leur nature.

Les conducteurs souples
On les utilise pour tous les branchements d'appareils mobiles ou les connexions d'éclairages. Les conducteurs souples sont constitués d'une tresse de fils minces enrobés de plastique.