Les règles de sécurité de base en électricité

Lorsqu'elle est mal employée, l'électricité peut être la source de nombreux dangers. Toute personne qui touche un élément métallique dans lequel le courant passe, reçoit une décharge. Cette décharge électrique peut être mortelle si l'accident se produit dans un endroit humide ( salle d'eau, cusine) ou bien si le sol est conducteur d'électricité ( carrelage, ciment, terre par exemple). Pour votre sécurité ainsi que celle de vos proches, ne négligez pas ces qualques conseils basiques...

- Coupez le courant au disjoncteur général avant d'envisager n'importe quelle intervention sur votre installation électrique. C'est la seule manière d'être ceratin que le couant ne passe plus.

- Ne déplombez jamais votre disjoncteur et ne touchez pas aux fils d'arrivée de courant électrique.

- N'utilisez aucun appareil électrique, pas même un téléphone, les mains mouillées et les pieds dans l'eau. L'eau est conductrice. Vous risquez alors l'électrocution. Ne placez jamais d'appareil électrique branché sur le rebord ou à proximité immédiate d'une souce d'eau: ls risque de tomber dedans et provoquer un accident mortel.

- Ne tirez pas sur le fil pour débrancher un appareil. Vous risquez d'endommager le cordon ou bien son raccordement avec la fiche et de provoquer un faux contact, source d'échauffement et cause possible d'incendie.

- Pensez toujours à débrancher vos appareils avant leur nettoyage, surtout s'il s'agis d'un nettoyage à l'eau ou avec un chiffon humide.

- Débranchez les machines électriques dès que leur utilisation est terminée de façon à éviter tout risque de démarrage accidentel.

- Les tableaux de répartition doivent impérativement être rénovés lorsqu'ils sont dotés de porte-fusibles à l'ancienne en porcelaine. En effet ces fusibles prévus pour recevir du fil de plomb n'offrent en aucun cas une protection suffisante en cas de surcharge d'un circuit ou lors d'un court-circuit. Ils sont incompatibles avec les les disjoncteurs différentiels qui sont désormais obligatoires.

- Eviter le plus que possible les rallonges et prolongateurs. Les rallonges électriques peuvent être source d'accidents lorsque les broches sont mal enfoncées, quand le fil est trop faible pour la puissance de l'apparil à alimenter.

- Attention aux prises multiples , qui surchargées, s'échauffent et peuvent provoquer un incendie.

- Pas de douilles métalliques dans les locaux humides. Equipez les lampes de toute pièce contenant une source d'eau avec des douilles en plastique. C'est une sécurité essentielle en cas de changement d'ampoule.

- Repérez systématiquement les canalisations encastrées avant de perceez un mur ou un plafond. En cas de percution avec un dispositif électrique, vous risquez l'électrocution.

- Equipez-vous de matériel aux normes NF attestant que le matériel ou l'appareil est conforme aux normes de sécurité et a subi des essais et des contrôles strictes.